Rédacteur en chef, Fondateur
Avant de célébrer la nouvelle année, vient le traditionnel récapitulatif des opus qui ont marqué ces douze derniers mois ! La sélection a certes été compliquée mais on vous propose de découvrir nos 11 albums et 10 EPs coup de coeur. Vingt et un disques pour une année 2021 des plus radieuses musicalement parlant !
Saycet – Layers
Il aura fallu attendre six ans pour découvrir le quatrième album du prodigieux producteur français. L’attente fut longue mais le résultat en valait grandement la peine ! Durant près d’une heure (qui semblent être passée en un claquement de doigt !), Saycet nous livre, nappes après nappes, un recueil d’histoires palpitantes mises en avant par des mélodies alternant entre ballades contemplatives et puissants morceaux club.
A découvrir ici.
Tom Grennan – Evering Road
Après un premier album tout simplement grandiose, Tom Grennan renoue avec le succès à travers Evering Road, un de ses projets les plus intimes. Bien que marqué par la douleur et le chagrin, cet album nous propose également des pistes pleines d’espoir et de positivité. Une preuve, s’il en fallait une, qu’en plus d’avoir une voix éblouissante, Tom est un illustre songwriter !
A découvrir ici.
Mokado – Marius
Marius est la suite logique de son précédent EP Ghosts, reprenant ses codes tout en apportant davantage de créativité, de nuances, de fougue à cet électro déjà riche et mélancolique. Bien qu’homogène dans son ensemble, ce premier disque est loin d’être monotone ! Piste après piste, on retrace avec Mokado la vie de son arrière-grand-père, poète et voyageur ; chose qui semble être héréditaire au regard du voyage musical si délicieux et rempli de poésie qu’on effectue grâce à cet opus tout simplement grandiose !
A découvrir ici.
Bergmann – No Curfew
En mai dernier, Bergmann levait le voile sur un premier album prometteur alternant pop glamour et R&B envoûtant. Réconfortant, dansant, énigmatique, lascif, No Curfew nous fait passer par toutes les émotions qu’elles soient plaisantes ou non. La perte de nos proches, les relations autant enflammés que destructives sont racontées dans cet album bienveillant, à écouter impérativement !
A découvrir ici.
Victor Solf – Still. There’s Hope
Au beau milieu du printemps, on retrouvait Victor Solf, sa voix enchanteresse et sa bonne humeur dans son premier album solo, Still. There’s Hope. Un opus d’une douceur absolue et d’une singularité propre à l’artiste qui nous livre ici un corpus somptueux, très personnel, avec des titres tous plus addictifs les uns que les autres portés par une forte influence anglo-saxonne qui saura vous charmer.
A découvrir ici.
Jungle – Loving In Stereo
Après plusieurs années d’absence, le duo britannique composé de Tom McFarland et Josh Lloyd-Watson nous dévoile l’excellent Loving In Stereo, une explosion d’énergie sur fond de disco, funk voire même hip-hop, un véritable appel à la fête que nous suivons volontiers !
A découvrir ici.
La Femme – Paradigmes
Après des mois de teasing, La Femme revient au sommet de son art avec Paradigmes, un album complet, visionnaire. Chaque titre est une exploration de nouvelles sonorités, d’une nouvelle esthétique. On en ressort comme on sort d’un trip ou d’un rêve étrange. Est-ce que tout cela était bien réel, ou était-ce un autre paradigme, une illusion de vérité ? La Femme nous impressionne à nouveau par son exigence et la qualité de ses productions. Les pionniers de la scène française continuent de montrer la voie et d’atteindre des sommets inexplorés.
A découvrir ici.
James Blake – Friends That Break Your Heart
La discographie de James Blake continue de se développer avec Friends That Break Your Heart, cinquième opus où se croisent ballades acoustiques et mid-tempo qu’on apprécie tant. Comme avec son précédent album, le Londonien touche le grand public grâce à son sens de la mélancolie et ce thème universel : l’amitié.
A découvrir ici.
Yeek – Valencia
Yeek a franchi un cap et s’ouvre à de nouvelles sonorités avec cet album soigné. Cultivant l’ouverture et l’expérimentation, l’artiste se détache des étiquettes de genres musicaux. Valencia est un projet ambitieux et abouti, le genre d’album qui devient encore meilleur au fil des écoutes.
A découvrir ici.
Charlotte Cardin – Phoenix
Charlotte Cardin nous présentait cette année un tout premier album fort de sens : Phoenix. Souvent confrontée au regard des autres, aussi bien dans sa vie personnelle qu’en tant que mannequin et chanteuse, elle brise désormais ses chaînes grâce à ce disque et renait des cendres de ce passé pour retrouver son identité, en tant qu’artiste mais également en tant que femme.
A découvrir ici.
Celeste – Not Your Muse
Impossible de finir cette sélection d’albums sans mentionner celui de Celeste, cette artiste qui, à chaque sortie depuis sa découverte avec Daydreaming, nous laisse sans voix. Longtemps attendu, ce premier album est un condensé de soul britannique livré avec une douceur et une humilité qui nous fait vibrer. Sans aucun doute le plus bel opus de l’année !
A découvrir ici.
Cassia – Magnifier (EP)
Quand les confinements à la chaîne nous pesaient, Cassia en tirait profit avec deux EPs sortis en l’espace de quelques mois ! En résulte notamment Magnifier composé de quatre titres qui se veulent presque thérapeutiques. Bien que les thèmes abordés semblent être aussi complexes qu’universels (la solitude, la perte de confiance en soi…), Cassia les aborde avec un optimisme radieux porté par des sonorités indie pop chaloupées et rayonnantes !
A découvrir ici.
thems – Nuits (EP)
Entre sons délicats et montées en puissance de l’orchestration, thems nous plonge dans un voyage introspectif, sans jamais ne laisser nos démons nous rattraper. Dans une ambiance très cinématographique, le producteur semble nous prendre par la main pour nous accompagner dans ce voyage initiatique à la découverte de nous-même. Le résultat est très réussi : poétique, apaisant, nostalgique sans jamais être triste et emprunt d’une énergie lumineuse et positive, Nuits nous séduit de la première à la dernière note.
A découvrir ici.
Jacob Banks – For My Friends (EP)
Jacob Banks fait un retour par la grande porte avec For My Friends, un projet de huit pistes composé durant la crise sanitaire qui nous plonge dans la vie du jeune compositeur de 29 ans au cours de ces douze derniers mois. Nous balançant entre bangers libérateurs et ballades introspectives, ce disque nous montre une nouvelle fois l’immense étendue de son talent, le présentant à la fois comme vulnérable et surpuissant !
A découvrir ici.
Butter Bath – Spectator (EP)
A travers ce mini corpus, Butter Bath nous plonge dans son univers solaire, apportant ce vent frais d’Australie qui nous procure un bien fou, le tout posé sur un groove hypnotisant imparable qui rend chacune de ses compositions unique et plus que plaisante. Couplées à un talent d’écriture incontestable, ses mélodies nous plongent dans l’esprit d’un brillant artiste qui souhaite parler de la vie comme bon lui semble, avec parfois une nonchalance à la Mac DeMarco mais aussi un groove qui ferait pâlir de jalousie ses compatriotes de Tame Impala.
A découvrir ici.
Rachel Chinouriri – Four° In Winter (EP)
Dans cet EP, Rachel Chinouriri semble avoir pris le parti de mettre davantage en lumière ses productions que sa voix, et ce n’est pas pour nous déplaire ! En résulte un bref mais plus qu’efficace opus dans lequel on la voit plus mature, plus sûre d’elle bien que mettant sa vulnérabilité au premier plan et surtout déterminée à poursuivre la création de son propre univers artistique, que ce soit musicalement parlant que visuellement.
A découvrir ici.
LaFrange – Everything’s Fine (EP)
A travers ce second EP, LaFrange nous fait le plaisir de partager ses émotions sans retenue, à la manière d’un journal intime chanté avec une sincérité des plus plaisantes ! Everything’s Fine est sans aucun doute le disque parfait pour s’évader, se souvenir des bons moments et voir en demain un jour meilleur.
A découvrir ici.
Aalson – Underwater (EP)
La belle claque de l’automne dernier nous a été offerte par Aalson avec la sortie de son EP Underwater chez Sinners. Duran vingt minutes, on plonge au coeur d’un mini corpus composé de trois titres aussi intenses qu’exaltants ! Le producteur toulousain y développe sa techno minimale avec une justesse dingue qui nous fera passer par bon nombre d’émotions. Un EP aussi sombre que lumineux !
A découvrir ici.
Ottis Cœur – Juste Derrière Toi (EP)
Deux voix qui s’associent à merveille, des textes super bien écrits, une basse, une guitare, une batterie et de l’énergie à en revendre : Ottis Cœur nous dévoile son premier EP Juste Derrière Toi. On pourrait les comparer à tout plein de chouettes artistes. Les deux musiciennes sont très certainement riches de références musicales bien sympas. Mais non, Ottis Cœur a réussi à créer ici quelque chose qui sonne comme du Ottis Cœur. Il y a quelque chose de spontané, d’authentique chez ce duo qui lui donne tout son charme et le place surement comme un de nos plus gros coup de cœur de l’année !
A découvrir ici.
Lewis OfMan – Dancy Party (EP)
Dès les premières notes de Las Bañistas, une atmosphère estivale vient nous envahir… Lewis OfMan nous a proposé un condensé d’électro groovy à souhait à travers cinq pistes regroupées sous un EP au nom explicite : Dancy Party. On ne peut calculer le nombre de soirées endiablées durant lesquelles ce joli corpus nous a accompagnés !
A découvrir ici.
Douran – Avalanche (EP)
A l’image de thems, Douran nous partage une musique électronique cinématographique grâce à laquelle on se prend à rêver, à se laisser porter par ses secousses transcendantes, à lâcher prise ! Et comme son compatriote, le garçon n’a pas chômé cette année avec la sortie de deux projets : Avalanche porté notamment par son titre éponyme tout bonnement grandiose mais également Sundance, EP lumineux qui ne pas de nous accompagner durant nos soirées hivernales.