Now Reading
Review : Ottis Coeur – Juste Derrière Toi

Review : Ottis Coeur – Juste Derrière Toi

Deux voix qui s’associent à merveille, des textes super bien écrits, une basse, une guitare, une batterie et de l’énergie à en revendre : Ottis Cœur nous dévoile son premier EP Juste Derrière Toi.

Les confinements auront quand même eu du bon. Printemps 2020, on est coincé chez nous. Camille et Margaux, qui forment ensemble Ottis Cœur, n’y échappent pas mais elles le sont ensemble. Et puis bon, il fallait faire passer le temps et avec quelques instruments sous la main elles ont commencé à jouer, à écrire et à enregistrer. Si chez nous on a pu battre des records de sieste et perfectionner une quantité incalculable de recettes de gâteaux en tout genre, chez Ottis Cœur il s’est produit des choses encore plus belles. Et oui plus beau que les siestes illimitées et les gâteaux au chocolat c’est possible et on vous montre ça tout de suite.

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, il y a un an Ottis Cœur faisait sa première apparition dans une session live du festival Ici Demain. Au printemps, le duo nous dévoilait Je marche derrière toi. On découvrait alors les mélodies explosives et la splendeur des deux voix des musiciennes. Quelques mois plus tard, ce premier titre n’a pas perdu une once de son ardeur. On se répète surement mais Je marche derrière toi et son texte tout plein d’allitérations scandées par le duo se dévoile dans une rythmique et des harmonies totalement enivrante.

 

A la rentrée, Ottis Cœur sortait Coeur à corps, son deuxième single et, surprise surprise, on était tout aussi conquis. Et nous y voilà enfin. Un an après l’arrivée dans nos oreilles de ce puissant duo, on peut découvrir son premier EP. L’entrée est assez magistrale. Dernière Fois est tout ce qu’on aimait déjà chez Ottis Cœur. Une rythmique simple mais plus qu’efficace, des belles voix, des beaux textes. Ce qu’on aimait déjà donc mais sous une forme nouvelle. Parce que ce qui est magique avec Ottis Cœur c’est qu’elles parviennent à nous donner une impression de les connaître depuis toujours mais se laisse redécouvrir avec quelque chose de nouveau à chaque titre.

Arrive ensuite Je marche derrière toi mais on vous en a surement déjà beaucoup parlé. Puis c’est au tour Cœur à corps et la ferveur de son riff et des voix à l’unisson du duo de nous conquérir. Et pour les deux derniers titres on a du nouveau. Il est déjà trop tard a un petit côté Juniore sur les couplets, dont on ne va certainement pas se plaindre, jusqu’à l’explosion du refrain qui nous fait retrouver l’émulation du groupe.

 

Et devinez quoi : c’est la fin. Enfin presque il reste encore un titre. Quelques minutes de plus avec Ottis Cœur. Aux premières notes, en effet ça sent la fin. On calme un peu le jeu pour finir en douceur. Non, on rigole. C’est doux, oui, seulement quelques secondes. C’est presque fini, certes, mais pas de quoi se reposer les gambettes. Pour clôturer en beauté Ottis Cœur accélère la cadence. Et cette fois c’est vraiment fini.

En bref

Ottis Cœur font fort. On pourrait les comparer à tout plein de chouettes artistes. Les deux musiciennes sont très certainement riches de références musicales bien sympas. Mais non, Ottis Cœur a réussi à créer ici quelque chose qui sonne comme du Ottis Cœur. Il y a quelque chose de spontané, d’authentique chez ce duo qui lui donne tout son charme et le place surement comme un de nos plus gros coup de cœur de l’année.


Tracklist

1. Dernière fois

2. Je marche derrière toi

3. Cœur à corps

4. Il est déjà trop tard

5. Devinez la fin

Notre sélection : Je marche derrière toi, Il est déjà trop tard

NOTE : 19/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.