Now Reading
Review : Odezenne – 1200 mètres en tout

Review : Odezenne – 1200 mètres en tout

Trois ans après avoir marqué les esprits avec Au Baccara, Odezenne dévoile un cinquième album. Témoignage intime et intense de ces dernières années, 1200 mètres en tout nous apprend à vivre et aimer dans la tempête.

L’amour et le temps sont les thèmes fondateurs de 1200 mètres en tout : dans ce cinquième album, le trio Odezenne cherche à capturer l’intensité de la vie, qui parfois se finit trop tôt. Le titre fait selon le groupe référence à l’altitude à laquelle « la vie vibre d’une grande passion », l’existence étant alors une succession de hauts et de bas. Toujours dans une poésie inspirée, Jacques et Alix écrivent à cœur ouvert des textes intimes et brûlants. La mélancolie est omniprésente, mise en lumière par les instrumentales superbes de Mattia, entre synthés analogiques planants et rythmiques percutantes. Un long album (16 titres, 58 minutes), dans lequel on retrouve beaucoup de titres déjà partagés par le groupe (Caprice, Svengo, Palavas-les-Flots, Une danse de mauvais goût, Hardcore, Mamour, Géranium).

Dis, emmène moi voir au-delà du temps
Vu que le temps c’est de l’argent
Et que l’amour n’a pas de prix  »
Vu d’ici tout va bien

C’est que l’album rend compte des deux dernières années du groupe, qui ont été intenses, parfois violentes. Alix a subi le décès de son père en 2020 et celui de sa sœur il y a quelques mois, emportée par un cancer. Cette dernière, danseuse et chanteuse, accompagnait Odezenne depuis leurs débuts. Le groupe lui avait rendu hommage avec le titre Caprice et le clip bouleversant de Vu d’ici. Bien qu’écrite avant l’annonce de sa maladie, cette chanson a pris un sens nouveau deux ans plus tard. Le deuil et l’urgence de vivre planent au-dessus des chansons de cet album, le rendant plus complexe sans verser dans la tristesse ou l’impudeur.

L’urgence de vivre

En ouverture de l’album, Mr. Fétis pose une atmosphère éthérée et annonce le propos : l’amour, le temps, le ciel, se terminant dans un solo de synthé aérien. Sur Candi, Odezenne chante avec douceur le besoin de vivre et d’aimer tant qu’il est temps. Un texte équilibriste entre noirceur et espoir, mais qui ne tombe pas dans le vide. Poème sur la beauté de l’innocence, Garnement est un titre émouvant qui alterne couplets lents et refrain déterminé. Comme d’autres titres déjà dévoilés, on retrouve avec plaisir Hardcore sur l’album, dose de rappel de la période de confinement. Sorti en 2020, le titre est devenu l’un des plus populaire du groupe (plus de 5 millions d’écoutes sur Spotify). Autre hit, Palavas-les-Flots se confirme comme l’un des meilleurs de cet album, capturant avec optimisme l’essence de 1200 mètres en tout. Au milieu de ces souffles d’émotions, l’album compte tout de même quelques moments de lâcher-prise, d’écriture spontanée (Bitch, Regarde si c’est loin, Deux traits). Même si parfois moins aboutis, ces titres apportent de la légèreté et rappellent l’amour du groupe pour le rap et les freestyles.

Mélancolie lumineuse

Si musicalement, Odezenne continue sur la lancée d’Au Baccara, véritable tournant pour les productions du groupe, on trouve quelques nouvelles propositions. Ainsi les voix se font plus expérimentales dans Mamour et son vocodeur d’abord déstabilisant (mais qui fait mouche à la réécoute), et le style s’apaise sur San Pellegrino et son irrésistible côté vintage : le flow de Gainsbourg sur une instrumentale digne d’un film des années 60. L’énergie house de Bitch s’annonce également assez dingue en concert! Odezenne reste unique dans le paysage musical français, et leur savoir-faire s’affine en restant spontané et libre.

En bref

Odezenne touche encore en plein cœur avec ce superbe cinquième album. En recherche d’altitude, 1200 mètres en tout tente de saisir l’essence de la vie et de capturer le temps qui passe. On ne s’étonne plus de leur talent, mais les chansons d’Odezenne font un bien étrange et savent chanter la vie comme peu d’autres.

Sortie physique le 28 janvier. Le vinyle de l’album est en pré-commande ici.

Tracklist

1. Mr. Fétis

2. Caprice

3. Svengo

4. Candi

5. Palavas-les-Flots

6. Bitch

7. Regarde si c’est loin

8. Garnement

9. Une danse de mauvais goût (avec Mansfield.TYA)

10. Pablo

11. Hardcore

12. Mamour

13. San Pellegrino

14. Deux traits

15. Géranium

16. Vu d’ici

Notre sélection : Palavas-les-Flots, San Pellegrino, Vu d’ici

NOTE : 18/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.