Now Reading
Review : Butter Bath – Spectator

Review : Butter Bath – Spectator

Plongée dans l’univers psyché du brillant producteur australien Butter Bath qui nous livre son premier EP.

Auteur-compositeur-interprète mais également multi-instrumentiste, sous son pseudo quelque peu loufoque Toby Anagnostis nous parle de tout ce qu’il lui passe par la tête, allant des classiques relations amoureuses à la thématique de la spiritualité, le tout depuis sa chambre de Sydney. Avec une aisance déconcertante mais surtout une douceur et une sensualité rares, il dirige tous les aspects du processus créatif, du premier groove de batterie aux éléments finaux de la production, pour un aperçu sincère brut et non dilué de sa personnalité.

What do the stray cats do with all of their spouse’s corpses?

Stray Cats est le premier single de ce mystérieux mais fort talentueux Butter Bath. Sorti en septembre 2019, il pose les bases d’un son qui lui sera propre, mêlant avec brio soul psychédélique et indie rock. Avec Devil Fangs, il nous parle du passage de l’adolescence à la vie de jeune adulte et des nombreux changements et obstacles auxquels on fait face, notamment celui de réaliser que parfois cette transition rend difficile le fait de trouver un terrain d’entente dans des amitiés qui étaient autrefois faciles. Pour appuyer ses propos, Toby n’hésite pas à teinter sa mélodie d’un irrésistible brin de nostalgie.

 

You and Me, ce single qui nous l’aura fait découvrir, ce petit bijou qu’on n’a cessé d’écouter depuis sa parution en mai dernier… Ici, Toby met en musique l’échange qu’il a eu lors d’une soirée avec un inconnu sous drogue. En ressort une composition qui aura le don de nous plonger dans une micro transe à chaque écoute ! C’est donc au beau milieu de cet EP que vous trouverez nos deux plus gros coups de cœur de sa courte mais prometteuse carrière ! En effet, bien que différente de You and Me, Bed with Springs possède également tous les éléments qui nous ont fait succomber pour ce jeune artiste : mélodies envoûtantes, instrumentations riches et voix suave.

Pour conclure cet EP, on retrouve Detox dans laquelle il aborde une rupture sentimentale ainsi que Back Home Buddy, cette petite pépite inspirée par une poignée d’histoires à propos de l’importance de la famille relatées par des amis souffrant de déficience intellectuelle – il fait partie d’une communauté de personnes vivant avec ou sans handicap mental. Une dernière piste qui mérite d’être appréciée en regardant son visuel touchant sorti en décembre dernier !

 

En bref

A travers ce mini corpus, Butter Bath nous plonge dans son univers solaire, apportant ce vent frais d’Australie qui nous procure un bien fou, le tout posé sur un groove hypnotique imparable qui rend chacune de ses compositions unique et plus que plaisante. Couplées à un talent d’écriture incontestable, ses mélodies nous plongent dans l’esprit d’un brillant artiste qui souhaite parler de la vie comme bon lui semble, avec parfois une nonchalance à la Mac DeMarco mais aussi un groove qui ferait pâlir de jalousie ses compatriotes de Tame Impala.


Tracklist

1. Stray Cats

2. Devil Fangs

3. You and Me

4. Bed with Springs

5. Detox

6. Back Home Buddy

Notre sélection : Bed with Springs, You and Me, Back Home Buddy

NOTE : 18/20

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.