Now Reading
Review : Bergmann – No Curfew

Review : Bergmann – No Curfew

Bergmann dévoile No Curfew, un premier album prometteur alternant pop glamour et R&B envoûtant. 

Destinée comme sa maman à une carrière d’actrice, c’est finalement la musique qu’Emma Bergmann dite Bergmann choisit pour son futur. En 2018, elle nous proposait déjà le langoureux et sexy Pay Attention à l’allure très cinématographique. Après plusieurs extraits dévoilés, il est l’heure de faire le grand saut en plongeant dans No Curfew, ce premier long format riche de 14 titres. 

Entourée du réalisateur Florent Livet (Lous and The Yakura) et des compositeurs Pavle Kovacevic (Sébastien Tellier), Polérik Rouvière (AWA) ainsi que de Louis Dureaux et Guillaume Zolnierowski (Aloïse Sauvage), il vous sera strictement impossible de ranger Bergmann dans une case musicale. La jeune artiste écoute aussi bien le crooner Richard Cocciante, que la pop star Rihanna, comme la « Queen of Soul », Aretha Franklin. Avec cette considérable équipe et cette richesse musicale, les 14 titres sont uniques aussi bien de part leur musicalité que leur production.

Un récit d’apprentissage sonore, riche de variations hypnotique, où l’on danse, et où l’on s’émeut.

C’est avec la pop glamour de Pity Party que l’album s’ouvre. Une esthétique somptueuse et splendide pour la vidéo évoquant la mort. Une fête autour de la tristesse, inspirée du moment où un de ses collaborateurs a appris le décès d’un proche. Comment gérer et se révéler de cette perte ? Bergmann aborde la perte de sa maman dans le touchant Sour Hour, laissant tomber les artifices, plus calme, uniquement accompagnée d’un piano pour lui rendre un ultime hommage. Une chanson thérapeutique pour l’artiste qui s’adresse à sa mère à chaque fois qu’elle l’interprète. 

 

Toutefois, les mots ne nous viennent pas forcément… Without Out raconte ce sentiment consubstantiel où la musique prend la place des mots. Dès le début de l’album, Bergmann nous invite à faire la fête, certes funeste, mais pas que. Construit en une heure, Love Position est une proclamation reggaeton à s’ambiancer. Morceau indispensable pour vos soirées d’été !

Heureuse en amour, Bergmann continue de faire bouger nos corps sur Cross My Heart. Déclaration d’amour langoureuse à son partenaire, perpétuée par une production suave et un solo de guitare imparable. Un tube. Sur le plus expérimental The Jinx, Bergmann joue avec sa voix autour de la rencontre d’un amour passionnel inattendu : « Passions are high / I’d doge a bullet for you ». 

L’amour dans les hauts, comme dans les bas. La pop voluptueuse de Something Real révèle pourtant l’histoire d’une femme trompée et déçue, qui reste par le simple plaisir sexuel avec son partenaire. Anybody’s Else questionne sur l’après-rupture tandis que le titanesque Boy Bye décrit une rupture brutale sans aucun retour en arrière. 

Je crois que c’est mon inconscient qui, parfois, essaye de me dire quelque chose, à travers mes textes.

Bergmann se confie, et nous manifeste ses anxiétés nocturnes sur l’électrisant Morpheus Where U At, fait part de sa solidaire féminine dans Amber et Emotional Woman. Un titre touchant, sur les violences, le manque de respect, le harcèlement que Bergmann et toutes les femmes qu’elle connaît ont subit. 

Un album 99% en anglais, excepté sur Billionaire. Souffrant d’oisiveté, Bergmann prend les choses en main et tente de percevoir ses moments de procrastination positivement. Le bonus track, Parfum d’été, est interprétée en totalité dans la langue de Molière. Un morceau glorifié, par un beat hypnotisant, planant et une refrain en apothéose. Un single sur un sujet qui parle à tous : l’amour déchu : « Je fais mes valises, j’vide mes tiroirs ce soir je dors à l’hôtel / Donne-moi tout ce que j’attends ». 

En bref

Réconfortant, dansant, énigmatique, lascif, No Curfew nous fait passer par toutes les émotions qu’elles soient plaisantes ou non. La perte de nos proches, les relations autant enflammés que destructives sont racontées dans cet album bienveillant, à écouter impérativement pour se déconfiner en toute sérénité !


Tracklist

1. Pity Party

2. Something Real

3. Ambre

4. Cross My Heart

5. Emotional Woman

6. Billionaire

7. The Jinx

8. Love Potion

9. Anybody Else’s

10. Morpheus Where U At 

11. Without You

12. Boy Bye

13. Sour Hour

14. Parfum d’été

Notre sélection : Love Potion, Parfum d’été, Boy Bye, Sour Hour

NOTE : 19/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.