Now Reading
Review : Tom Grennan – Evering Road

Review : Tom Grennan – Evering Road

Après nous avoir distillé des singles de haut vol, Tom Grennan revient aujourd’hui avec Evering Road, second album à la fois poignant et exaltant.

Depuis la sortie de Found What I’ve Been Looking For, Tom Grennan a décidé de se lâcher et de s’exprimer pleinement en ajoutant dans sa musique des éléments gospel qui apportent une puissance indéniable à ses compositions.

Ce second album est le résultat d’une introspection, d’un travail presque thérapeutique pour ce brillant compositeur. En effet, nommé d’après le nom de la rue londonienne dans laquelle il vivait avec son ex, Evering Road nous présente un Tom Grennan post-rupture, qui nous raconte sa vie à cœur ouvert et apparait comme un jeune homme en pleine reconstruction, déterminé à devenir une meilleure personne en tirant les leçons des erreurs passées. Sous le signe de la rédemption, il nous livre pas moins de 14 titres empreints de soul et portés par son falsetto des plus transcendants. Une émotion brute et sincère se dégage de chaque piste apportant une intensité rare à leur écoute.

Cet album a été une réelle expérience thérapeutique, ça m’a aidé à traverser une des périodes les plus dures de mon existence. Il documente une phase de transition dans laquelle j’ai tellement appris et grandi en tant que personne, me faisant rentrer dans une humeur plus calme, plus positive. 

Débutant avec le puissant If OnlyTom Grennan pose les bases, démontrant qu’il est prêt à nous confier ses pensées et ses histoires sans retenue. Il faut avouer que depuis ses débuts, il délivre chacun de ses titres avec une émotion authentique, brute mais surtout avec une générosité plus qu’appréciable ! Ainsi, on se laisse rapidement porter par ce disque rempli de singles entêtants à l’image de Something Better et de sa positivité contagieuse ou encore Amen qui s’impose comme un hymne salvateur, un cri du cœur d’une puissance inégalable !

 

En dehors de ces compositions portées par des instrumentations toujours aussi spectaculaires, on se laisse surprendre par d’irrésistibles et vibrantes ballades. It Hurts est certainement la piste la plus représentative de cela. Dès sa première écoute, on a eu les poils, touchés en plein cœur par ce titre si émouvant et brillamment écrit… Dans la lignée, on retrouve Make My Mind Up, son plus récent single sorti la semaine dernière. Leadé par un piano, Tom nous fait revivre ce moment crucial, difficile, où l’on prend la décision de mettre un terme à une relation. Ici, on peut voir tout le talent d’écriture, de storytelling qu’il possède pour partager à son audience avec exactitude ces moments de vie si importants !

 

Après avoir démarré son album avec énergie et nous avoir fait explorer les différents moments de vie depuis la parution de son premier album, Tom Grennan conclut sous le signe de la douceur avec Love Has Different Ways To Say Goodbye, telle une porte qui se ferme sur ce chapitre de sa vie, un point final à sa récente relation amoureuse. Mais, bien que ce titre soit personnel, il parlera sans aucun doute à de nombreuses personnes. Et c’est tout cela qu’on apprécie chez ce prodige : en nous relatant avec humilité et sincérité ses différentes expériences, il parvient à nous transmettre ses émotions, ses états d’esprit au point de se sentir vivre dans ses textes.

Le gospel et la soul ont toujours eu une énorme influence sur moi durant l’écriture de cet album. Pour moi, ce sont des genres musicaux à la fois émouvants et exaltants et je voulais retrouver cela dans ma musique qui, je l’espère, sera une sorte de canot de sauvetage pour ceux qui l’écouteront. 
En bref

Après un premier album tout simplement grandiose, Tom Grennan renoue avec le succès à travers Evering Road, un de ses projets les plus intimes. Bien que marqué par la douleur et le chagrin, cet album nous propose également des pistes pleines d’espoir et de positivité. Une preuve, s’il en fallait une, qu’en plus d’avoir une voix éblouissante, Tom est un illustre songwriter !


Tracklist

1. If Only

2. Something Better

3. Little Bit of Love

4. Amen

5. It Hurts

6. Never Be A Right Time

7. This Is The Place

8. Sweeter Then

9. Make My Mind Up

10. Second Time

11. You Matter To Me

12. Oh Please

13. I Don’t Need A Reason

14. Love Has Different Ways To Say Goodbye

Notre sélection : Something Better, It Hurts, Make My Mind Up

NOTE : 19/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.