Now Reading
Review : Ehla – Pause

Review : Ehla – Pause

On vous l’avait dit : lorsque l’on a entendu Magique pour la première fois on savait déjà que le projet d’Ehla allait être dans nos coups de coeur cette année. Depuis le 2 juin, son premier album Pause ne quitte pas nos oreilles !

Elle en a fait du chemin, depuis sa participation à Popstars, en passant par des collaborations avec Grand Corps Malade et Clara Luciani, sa petite soeur, ou encore avec la sortie de son premier EP sensationnel Pas d’ici en 2020 ! 

Léa Luciani alias Ehla a pris son temps pour se trouver, se sentir à sa place, en adéquation avec elle-même. Eduquée à la Motown grâce à son père, Ehla découvre à l’adolescence le R&B de Brandy à Aaliyah, en passant Alicia Keys et évidemment, Ophélie Winter. Son premier album Pause est un condensé de cette musique R&B 90’s tout en étant ancré dans une pop actuelle produite notamment par Augustin Charnet (Disiz), Twenty9 (Dinos) ou encore Duñe (ancien du label Roche Musique). 

Une quête personnel 

« C’est fini j’demande plus l’autorisation » clame Ehla dans L’autorisation. Un morceau conçu alors que le projet d’album n’était même pas encore dans les cartons. Un hymne à l’affirmation d’être soi-même, envoyer valser les autres, les diktats et de trouver la paix. Grande timide, Ehla a parfois eu du mal à dire non, à trop s’effacer. Aujourd’hui elle s’affirme et ne se laisse plus faire dans ce titre co-composé avec Brö qu’on retrouve aussi sur J’veux pas un artiste. 

 

D’origine italienne et corse, Ehla fait référence à l’une de ses icônes, Sophia Lauren, dans le titre Comme Sophia : « J’veux briller comme Sophia // La classe de Sophia // L’audace de Sophia ». Un des titres les plus personnels, le seul écrit et composé seule. 

Pendant 32 minutes, on s’évade grâce à la douce voix d’Ehla, jusqu’au dernier titre Faux problèmes. Dans une société individualiste, Ehla nous invite à profiter de chaque instant et d’arrêter de nous plaindre : « Si on envie trop la vie de ceux qu’on croise // C’est pour oublier l’ennui les notes sur l’ardoise ».

En quête d’amour

Qui dit faire du R&B, dit forcément parler de love. Le tendre Pluie d’amour est une magnifique lettre d’amour à son futur amour. Toujours très smooth et mielleux Sur la rive, en duo avec Hedges, nous emporte dans une histoire qui semble toucher à sa fin. Pas comme dans le percutant L’angle mort Ehla accueille volontiers dans son 20m2 une nouvelle conquête à qui elle compte bien faire de la place en lui laissant les clés de son appartement (on vous conseille d’ailleurs la vidéo du Bonbon qui s’invite dans l’appartement de la chanteuse).  

Le plus sensuelle est sans aucun doute Le dessert en premier, super titre pour faire le premier pas envers votre amour d’été, pour une relation au corps à corps direct, sans passer par le plat.

Une pause dans le temps 

Ehla nous invite à faire une « Pause » tout au long de ces 11 morceaux, comme dans 1000 ans, un morceau plus électro qui nous invite à chiller. Constamment à 1000 à l’heure, un besoin constant de vivre chaque instant, de ne jamais s’arrêter, sans cesse envahi par les réseaux sociaux, le temps de s’accorder du temps pour soi est arrivé. 

 

Une pause nécessaire grâce aux paroles, avec un champ lexical lié à la mer quasi omniprésent dans chaque track. Un espace de détente, de rêverie, ce besoin de fuguer pour se laisser aller : « Les murs deviennent des océans » (« L’angle mort »), « Y’a combien d’hommes à la mer ? Comme un amas de mes colères » (« L’autorisation »), « La mer est terrible, l’équipage est bancal et les remous fatals » (« Sur la rive »). 

En bref

Avec toujours du piquant et du second degré (Le dessert en premier, J’veux pas un artiste), Ehla a l’audace de faire groover la langue française comme personne. Une véritable bulle d’air frais, 32 minutes hors du temps, une véritable pause magique pour faire danser « des cœurs qui tanguent qui touchent lеs grattes ciels ». 


Tracklist

1. Magique

2. L’autorisation

3. 1000 ans

4. L’angle mort

5. Mortel

6. Pluie d’amour

7. J’veux pas un artiste (feat. Brö)

8. Le dessert en premier

9. Comme Sophie

10. Sur la rive (feat. Hedges)

11. Faux problèmes

Notre sélection : L’angle mort, Le dessert en premier, L’autorisation

NOTE : 19/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.