Now Reading
Review : Unschooling – Random Acts of Total Control

Review : Unschooling – Random Acts of Total Control

Maxime Bosdure

Avec Random Acts of Total Control, un EP bien cool paru chez Howlin Banana et Modulor, les Rouennais d’Unschooling démontrent que la scène post punk-lofi-indé est plus créative que jamais.

Il y a des fans de Parquet Courts, Squid ou Omni dans la salle ? Si oui, continuez à lire cet article parce que Unschooling pourrait probablement devenir votre nouveau groupe préféré. Sinon, continuez quand même, on n’est pas à l’abri d’un coup de cœur surprise, hein ?

À première vue, les mecs de Unschooling auraient très bien pu intégrer la A-list de BBC 6 Music, remplir le Windmill de Brixton ou [insérer un autre truc bien british]. Mais stupeur ! Ils n’ont pas grand chose à voir avec l’Angleterre (si ce n’est les paroles en anglais, of course). D’où viennent-ils, alors ? De Rouen pardi ! La ville aux cent clochers, pas la dernière venue en matière de musique à guitares, possède une tradition rock bien ancrée (les Dogs en tête, Tahiti 80 ou plus récemment MNNQNS).

MNNQNS, justement, parlons-en. Groupe ami, side-project, on ne sait pas vraiment. On peut en tout cas vous dire que Vincent Février, frontman de Unschooling, est un ancien membre et que Marc Lebreuilly joue de la guitare dans un et de la batterie dans l’autre.

 

Signés sur Howlin Banana, un label qu’on affectionne tout particulièrement chez La Distillerie Musicale (lire nos reviews de Special Friend, Gloria ou Hoorses, 100% de groupes chouettes), Unschooling s’inscrit dans une tendance post punk, en gros. On vous voit venir, post punk ça veut tout et rien dire. C’est un peu vrai. On précisera donc que les guitares sont tendues, la batterie tout sauf hésitante, le tout dans une esthétique lo-fi et bricolée.

Pas le temps de s’ennuyer sur les cinq titres de l’antithétique Random Acts of Total Control, claqués en 17 minutes. Plus fort encore, les 20 premières secondes de More is More (le titre d’ouverture) suffisent à nous happer. On s’incline devant l’ultra efficacité du riff et on craque définitivement devant les bizarreries sonores, les changements de rythme, nous balançant à droite, à gauche.

La tangente « bricolage-bidouillage » est définitivement actée sur Boo Boo Dragon qui nous rappellent furieusement les meilleurs singles de Squid (période Houseplants). On est ensuite o-bli-gé de danser sur Social Chameleon (on vous en parlait ici). La musique de Unschooling ressemble un peu aux plus belles étapes du Giro, ça ne fait que monter et descendre. Elle est pleine d’irrégularités mais semble toujours parfaitement contrôlée… c’est peut-être ça finalement, des Random Acts of Control.

On vous laisse avec ce live aux petits oignons réalisé par les copains des Capsules, parce qu’on est comme vous en grave manque de concerts.


Tracklist

1. More is More

2. Boo Boo Dragon

3. Social Chameleon

4. No Shoes

5. NYE

Notre sélection : Boo Boo Dragon, Social Chameleon

NOTE : 17/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.