Now Reading
Review : Rone – Rone & Friends

Review : Rone – Rone & Friends

Christine Vacher

Presqu’un an après la sortie de Room with a View, Rone sort le projet collectif Rone & Friends en compagnie d’une belle flopée d’artistes !

Entre rave et chaos

Difficile de parler de cet album sans évoquer le projet Room with a View créé en collaboration avec le collectif de danse La Horde. Personnellement, cela a été le dernier spectacle vu dans un théâtre avant le confinement et je me sens particulièrement chanceuse d’avoir pu assister à la beauté du chaos. Souffle coupé après la représentation qui mêlait performance physique, artistique mais surtout émotionnelle. Ce genre de projet ne vous laisse pas indemne face au monde qui vous entoure. C’était une ou deux semaines avant le début du confinement. J’avais beaucoup pensé au film Soleil Vert sorti en 1973 pendant cette représentation mais avec la beauté et la pureté du mouvement en plus. Un projet mêlant ainsi la science et la fiction (non, je ne suis pas une très grande fan de la science-fiction au risque de me faire taper sur les doigts). Ce n’était pas seulement un spectacle mais l’observation d’un monde et de sa traduction métaphorique illustrée par la justesse de l’écriture d’Alain Damasio. Très évocateur de ce qui nous attendait ensuite. Puis est venue la sortie de l’album en avril 2020 qui m’a rappelé ce fort souvenir de cette représentation au Théâtre du Châtelet.

 

De Room with a View à Rone & Friends

Il est également difficile de présenter Rone, artiste aux multiples talents. Je ne ferai pas ici l’éloge de ses compositions qui n’ont pas besoin de mon humble avis, ni de ma validation. Mais là où son talent règne est, selon moi, dans sa capacité à concevoir et créer un projet au-delà du spectre de la musique. Et avec une humilité des plus déconcertantes. Cet artiste ne cesse d’apprendre et grandir à travers le regard et l’esprit des autres avec une si belle sensibilité. Rone & Friends est à la fois un projet collaboratif et contemplatif.

Depuis que nous vivons cette période si confuse et isolés les uns des autres, ce projet nous donne un peu d’espoir sur un retour à la vie presque normale. Oui, il s’agit d’un projet positif malgré l’émotion et les larmes qui me sont montées à l’écoute de certains morceaux. Après avoir écouté cet album, j’avais l’impression que Rone avait prêté ses compositions à divers amis de son entourage, leur laissant ainsi carte blanche. On avait besoin d’un projet faisant preuve d’une générosité sans faille entre artistes. Sot-l’y-laisse avec Odezenne m’a bizarrement plongé dans le souvenir du film Amélie Poulain (oui, c’est certainement une des seules scènes que je retiens du film). Un rap inattendu sur le titre Room with a View. Puis Et le jour commence avec la voix grave de Jehnny Beth à l’allure de Barbara. Difficile de ne pas évoquer le titre Un avec Alain Damasio et Mood qui laisse une inspiration très « Gainsbourg » au titre. Ayant eu la larme facile une nouvelle fois, cet album fait du bien et nous laisse sur une note positive.

 

Les mots ont leur importance et illustrent magnifiquement ce projet. Le 13 avril prochain est prévue la sortie de la version filmée de Rone & Friends par Arte Concert. En attendant d’avoir une version live car il est primordial de mettre en avant les mots « spectacle vivant », d’autant plus à la fin de l’écoute de cet album. Je vous rassure : on n’a pas besoin d’être aussi sensible que moi pour écouter et apprécier Rone & Friends.


Tracklist

1. Sot-l’y-laisse (feat. Odezenne)

2. Waves of Devotion (feat. Waves of Devotion)

3. Et le jour commence (feat. Jehnny Beth)

4. À l’errance (feat. Dominique A)

5. L’orage (feat. Laura Etchegoyhen)

6. Un (feat. Alain Damasio, Mood)

7. Polichinelle (feat. Flavien Berger)

8. Breathe In (feat. Yael Naim)

9. Faro (feat. Malibu)

10. La Nuit Venue (feat. Camelia Jordana)

11. Closer (feat. Casper Clausen, Mélissa Laveaux)

12. Twenty 20 (feat. Roya Arab)

Notre sélection : Et le jour commence, Un, Closer, Twenty 20

NOTE : 17/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.