Now Reading
Interview : TAMPLE

Interview : TAMPLE

Rencontre avec les bordelais de TAMPLE qui nous parlent de leur création, de leur premier album ou encore de leurs influences musicales. 

Bonjour ! Merci d’avoir souhaité répondre à nos questions. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? Qui fait quoi dans le groupe ?

On est tous originaire de Bordeaux, ville dans laquelle on a grandi.

 

Sam est au chant lead avec une voix teintée de nostalgie. Avec sa guitare, il propose des riffs vintages presque westerns par moment. Gérald est le batteur du groupe et fait aussi les chœurs. Il varie entre des séquences de batteries assez dance floor, électroniques et d’autres beaucoup plus acoustiques, plus brutes. Fred quant à lui alterne entre une basse dansante presque disco et des séquences de guitares ambiantes et rythmiques. Nicolas quand à lui est au clavier, et très présent sur les percussions qui donnent un côté plus tribal et puissant à notre live que ceux que l’on peut écouter sur l’album.

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Avez-vous toujours eu envie de faire de la musique ?

Comme on l’a dit, on est tous bordelais. Nous étions déjà amis bien avant que le projet commence. L’envie de faire de la musique a toujours été présente chez tous les membres du groupe, c’est vraiment comme une drogue pour nous…

D’ailleurs, si vous n’aviez pas fait de la musique, quel métier auriez-vous choisi ?

On est plusieurs à avoir été sportif de haut niveau plus jeune dans le groupe : être rémunéré en tant qu’athlète ça ne doit pas être désagréable ahah. On ressent vraiment des sensations très fortes dans le sport, différentes de celles de la musique mais avec une intensité similaire.

Comment décririez-vous votre univers musical à quelqu’un qui ne vous connait pas ?

On fait de la musique pop/rock contemporaine, ça fait un peu peinture dit comme ça mais pourquoi pas ! C’est à dire qu’on mélange les sonorités électroniques avec des choses plus brutes, plus authentiques, plus vintages.

Nos morceaux sont dansants avec des refrains fédérateurs mais paradoxalement la voix est assez douce et nostalgique. C’est l’ensemble de ces mélanges qui nourrissent le projet TAMPLE.

 

Quel est votre processus de création ? Comment vous vient l’inspiration ? Vous écrivez d’abord les paroles ou la musique ?

La mélodie est très importante chez nous, on essaie d’avoir des refrains qui marquent. En ce sens, Sam, le chanteur du groupe, s’isole avec un clavier ou une guitare et cherche des mélodies. Ensuite, on structure le morceau ensemble et chacun amène sa patte avec son instrument. Les paroles viennent souvent après, une fois que le morceau est abouti et qu’on a capté l’ambiance générale que transmet la musique.

En l’espace de quelques mois, votre nom a fait le tour des médias. Comment vivez-vous cette notoriété grandissante ?

Avec beaucoup de plaisir, on a beaucoup travaillé pour ce 1er album et c’est une vraie récompense pour nous. Mais ça nous donne envie d’aller encore plus loin forcément…

D’ailleurs, votre premier album, sorti en début d’année a été plebiscité par le public. Comment envisagez-vous son successeur ?

Le prochain gardera cette notion importante de mélodies fédératrices mais nous amènerons les choses avec une couleur différente, avec des sonorités nouvelles, une histoire différente…

Vous qui venez de Bordeaux, que pensez-vous de la scène musicale bordelaise ? Quels artistes locaux nous recommanderiez-vous ?

Elle est super active. Lorsqu’on démarre sérieusement la musique on trouve tout un tas de bars pour jouer et on a aussi la possibilité de faire énormément de tremplins. Ensuite, on trouve des associations qui organisent des petits festivals et viennent les SMACs – Scène de Musiques Actuelles – qui vous accompagnent. Nous concernant on est passé par toutes ces étapes et nous avons eu la chance d’être accompagné très tôt par la SMAC de la Rock School Barbey qui continue à nous aider activement.

Concernant nos recommandations, on aime beaucoup le groupe Equipe de Foot qui fait du rock bien énervé mais qui reste super mélodique et dans un registre plus électronique et sensible John and the Volta.

 

De manière générale, quels artistes admirez-vous ? Qu’est-ce qui influence votre musique ?

Nous aimons les artistes qui expriment des émotions fortes mais tout en gardant un côté dansant et actuel. On pense notamment à Hot Chip, Whomadewho, LCD Soundsystem, The xx

Quelles sont vos envies et attentes pour cette nouvelle année ?

On veut vraiment défendre nos morceaux en live cette année, il y a une tournée qui commence. Vous pouvez suivre notre évolution et voir nos premières dates via notre facebook. Il y en plein d’autres qui arrivent…

Un mot pour conclure cette interview ?

LOVE KEEPS US ALIVE

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.