Review : Coldplay – Everyday Life

Après de longs mois à attendre, le nouvel album de Coldplay est sorti ! Un double album orchestral, acoustique, électronique… Un mélange de genres correspondant au style du quatuor, mais tout de même surprenant.

Sunrise, Sunset, un joli paysage.

Quatre ans après A Head Full of Dreams, qui n’avait pas fait l’unanimité, Coldplay signe son retour avec un double album (nommé symétriquement Sunrise et Sunset) composé de seize titres pop, aux sonorités parfois exotiques dans Church par exemple, ou d’autres jazzy avec une touche de gospel comme dans BrokEn.

La voix de Chris Martin, toujours reconnaissable par son grain, nous emmène vers un monde envoutant, entraînant, parfois nostalgique ; avec notamment Daddy.

Pour l’occasion, le groupe, en direct de Jordanie, joue en live sur YouTube.

Des invités de marque

A l’occasion de la sortie de l’album, on pouvait apercevoir des noms bien connus : Stromae, Témé Tan, Jacob Collier, Femi Kuti et Tiwa Savage ; qui ont tous contribué a cet album.

Les anglais ont donc su collaborer avec de grands musiciens, compositeurs et interprètes, ce qui donne une matière intéressante à l’album.

Un pari qui semblait risqué

Si la promotion de leur album était recherchée et impressionnante, les fans n’avaient pas été convaincus par l’accessibilité de cet album, un peu à l’instar de Ghost Stories. Finalement, cela faisait quelques années que Coldplay était devenu monotone — il faut être parfois sincère — et cet album fait du bien, car il nous fait penser aux chansons les plus appréciées de Coldplay, et les moins « commerciales ». Par exemple, A Rush Of Blood To The Head se rapproche plus que Viva la Vida ou encore Mylo Xyloto de ce dernier opus. Sincèrement, ce n’est pas pour déplaire aux plus grands fans qui ne jurent que par la période 2000 – 2005 du groupe. 

De plus, l’idée d’annoncer une tournée a vite été rejetée par le groupe, pour des raisons écologiques, environnementales : Coldplay se met au vert !

Il serai donc difficile de dire autre chose de ce nouvel album, si ce n’est « Congrats! »


Tracklist

1. Sunrise

2. Church

3. Trouble In Town

4. BrokEn

5. Daddy

6. WOTW / POTP

7. Arabesque

8. When I Need A Friend

Sunset

1. Guns

2. Orphans

3. Èkó

4. Cry Cry Cry

5. Old Friends

6. بنی آدم

7. Champion Of The World

8. Everyday Life

NOTE : 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *