Now Reading
Review : Alsy – Candela

Review : Alsy – Candela

Découverte aux côtés de Jimmy Whoo sur l’incontournable Bingo Bingo, Alsy dévoile son premier EP solo. Au programme : douceur exquise, pop sulfureuse et influences sud-américaines.

On ne saurait comment mieux célébrer le retour des beaux jours ! En effet, dès les premières notes de Paraíso notre coeur fond et on se se retrouve entrant dans une ambiance brumeuse, un brin mystérieuse, se laissant guider par la voix pleine de charme de l’artiste franco-chilienne.

Cette double nationalité est mise au service de sa composition avec des textes ardents dans lesquels on la perçoit aussi bien à fleur de peau que puissante à l’image de Sensitiva, lead single des plus suaves dans lequel elle démontre qu’accepter de se livrer sans concession ne fait pas d’elle une personne vulnérable, bien au contraire ! Et que ce soit avec des textes explicites ou à travers de jolies métaphores comme sur l’enivrant Soledad et son charango diablement efficace où elle personnifie cette « chère solitude », Alsy manie les mots avec finesse.

 

Elle accompagne ce titre d’un visuel hypnotisant co-réalisé avec Maverick Christian afin de retranscrire au mieux l’état d’esprit dans lequel elle était lors de la composition. Elle confie :

Dès la composition et l’écriture des paroles de Soledad, j’avais une idée assez précise de la couleur du futur clip. Dès le début, je voyais une ambiance bleutée, une atmosphère froide et sombre mais contrastée par une source de chaleur et de lumière. L’idée d’apparaître au centre d’une rotation hypnotique, vêtue d’une robe d’un blanc éclatant, comme une figure évanescente ou une source de lumière, se détachant de l’obscurité, était pour moi comme une personnification de l’espoir, de la force, mais aussi de l’apaisement.

 

Pour finir, et bien qu’il est très compliqué de mettre un titre davantage en avant tant ce disque est homogène et délicieux, on se doit tout de même de vous partager nos deux coups de coeur du moment : le savoureux Santiago et sa rythmique aussi bien nonchalante qu’addictive et l’imparable collaboration avec Jimmy WhooCandela qui nous démontre une nouvelle fois que c’est un producteur de génie (foncez découvrir son récent EP avec Muddy Monk, tout aussi sublime !) mais surtout que ces deux artistes sont faits pour bosser ensemble tant leurs influences et univers se marient avec passion et alchimie !

 

En bref

A travers cet EP on ressent des inspirations latino-américaines avec des rythmiques aussi bien empruntées à la bachata que des éléments reggaeton savamment distillés sur des productions synth-pop. Sa musique en devient résolument moderne, presque unique. Et si cela ne suffisait pas pour rendre ce premier EP plus qu’intéressant, les trois remixes réalisés par l’excellent Peter Dallas, l’expert de la bass music sentimentale Dinamarca et Rose viennent apporter des nouvelles nuances à la musique d’Alsy.

Un EP qui prend la forme d’un voyage hors du temps, dans une ambiance vaporeuse, à s’écouter à tout moment de la journée ou de la nuit pour apporter de la douceur dans nos vies.


Tracklist

1. Paraíso 

2. Sensitiva

3. Santiago

4. Candela (feat. Jimmy Whoo)

5. Soledad

6. Sensitiva (Dinamarca Remix)

7. Santiago (Rose Remix)

8. Soledad (Peter Dallas Remix) 

NOTE : 18/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.