Now Reading
Review : KLON – Nouveau Genre

Review : KLON – Nouveau Genre

Le collectif KLON dévoile Nouveau Genre, un premier EP coloré et dansant, manifeste pour une nouvelle ère.

7 membres, 7 titres. Les membres de KLON nous l’avouaient lors de notre rencontre, les chiffres ont un sens et rien n’est laissé au hasard. Collectif ambitieux et soudé, KLON s’était fait connaître dès l’année dernière avec le succès de West et de de deux autres singles convaincants (Noise, Santa Barbara). Les sept colocs nous invitent à la fête avec Nouveau Genre, un premier EP entièrement produit dans leur maison-studio. On évitera donc de d’étiqueter cet EP, qui oscille entre plusieurs ambiances et influences. Ce qui est sûr c’est que KLON veut faire danser les foules sur des mélodies lascives, en impulsant des rythmiques electro tout droit sorties d’un dancefloor brûlant.

Entre la plage et le club

L’EP commence en légèreté avec la chanson titre et le chorus ensoleillé de la guitare. Nouveau Genre s’accompagne d’un clip déjanté dans lequel les KLON se déguisent en extraterrestres, façon d’assumer leur différence et de s’affranchir des catégorisations.

 

Comme sur tous les titres, Zoé et Akra se partagent le chant à la manière de certains duo de la pop française, en gardant une certaine complémentarité dans les mélodies et les textes.

Fille ou garçon, on se pose pas la question

On retrouve ensuite le tube West qui nous plonge dans une atmosphère plus nocturne et nous emmène danser.
 La fête continue sur la 3ème Piste, titre enivrant sur lequel on sent tout le plaisir pris par le groupe. Sur une instru funky, Akra passe même du crooner façon Julien Doré au flow de K.Maro. Santa Barbara offre une belle parenthèse pop. Les paroles parfois naïves sont portées par un bon rythme estival et des mélodies à siffloter les pieds dans l’eau. Vient ensuite Noise, « le bruit qui court », premier single du groupe qui s’inscrit plutôt bien dans la continuité de cet EP.

Final intense

Changement d’ambiance pour les deux derniers titres, avec des influences de la scène anglaise de rock underground (Working Men’s Club et consorts). Black Suit est un titre explosif chanté entre anglais français, emmené par un synthé acide et une guitare acérée. Nouveau Genre est clos par l’intense Sable d’Or : riff de guitare en boucle et paroles scandées, un titre qui donnera sans doute lieu à de joyeux pogos en live. Avec ce dernier titre de 7 min (encore un 7) KLON montre également une volonté de s’éloigner de la pop et de s’inscrire dans un format plus libre (un nouveau genre?).

Débuts réussis pour KLON avec cet EP sexy et festif. L’ambiance des premiers singles est retrouvée et complétée par quelques titres audacieux. Bonne nouvelle, le groupe nous donne rendez-vous le 9 septembre à la Boule Noire pour un concert qui s’annonce bouillant.


Tracklist

1. Nouveau Genre

2. West

3. 3ème Piste

4. Santa Barbara

5. Noise

6. Black Suit

7. Sable d’Or

Notre sélection : Santa Barbara, 3ème Piste, Sable d’Or

NOTE : 17/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.