Worakls, producteur de musique électronique qu’on ne présente plus, et Wen Yu, compositrice taïwanaise de talent, se sont associés sur le titre Inked. Véritable épopée musicale, ce titre mélange à la perfection deux cultures et nous emmène dans un monde féérique.
Mélanger les cultures dans un morceau, sans que l’un des univers viennent prendre toute la place et effacer l’autre, est souvent périlleux. Loin d’être impressionné par l’exercice, Worakls a toujours aimé mélanger les styles et les univers. Sur le titre By The Brook, sorti sur l’album Orchestra en 2019, on pouvait déjà constater son attirance pour l’utilisation d’instruments asiatiques. Poussant l’expérience encore plus loin, le producteur décide, quelques temps plus tard, de contacter Wen Yu après être tombé sous le charme de son travail.
Le résultat est vibrant, totalement à la hauteur du talent des deux musiciens. Laissant toute sa place à l’expression des instruments et de la mélodie, qu’il s’agisse des sonorités asiatiques de la musicienne ou des beats électroniques de Worakls, ce titre est une pépite d’onirisme et nous fait quitter, durant 6 minutes, notre quotidien. Fermez les yeux, laissez vos pensées dériver et sentez l’espace évoluer au rythme de vos émotions. Entre puissance et douceur, ce titre est poétique, percutant et très cinématographique. Ce côté cinématographique vient peut être, en partie, du fait que Wen Yu a étudié la composition de musique de film à la New York University avant de démarrer sa carrière en créant de nombreuses bandes originales.
Worakls m’a contacté après avoir écouté un de mes morceaux qui utilisait des instruments asiatiques traditionnels. J’étais très enthousiaste à l’idée de travailler avec un producteur de cette envergure. C’était aussi ma toute première collaboration avec un artiste de musique électronique, j’étais donc vraiment impatiente.
Travailler ensemble a été une expérience très spéciale, de partage d’émotions via la musique. Worakls m’a inspiré beaucoup de confiance et d’énergie positive, et j’ai vraiment l’impression que nous avons créée quelque chose de spécial, mélangeant différents genres et cultures autour d’une ambiance commune. – Wen Yu
Avec Sonate, son label, créé il y a moins d’un an, Worakls souhaite donner une dimension particulière à la musique. En mêlant les genres musicaux certes, mais pas que. C’est ainsi que pour chacune des sorties Sonate, un artiste sera invité à participer au projet. Sur Inked, Worakls à choisi une artiste dont les œuvres collent parfaitement à l’univers du morceau pour réaliser la pochette. Ainsi, Camille, talentueuse artiste tatoueuse, s’est prêtée au jeu et offre une interprétation du morceau aussi splendide qu’inspirée.
Le titre Inked illustre le morceau et l’empreinte de nos cultures ‘‘encrées’’ en nous. On a donc décidé de prendre le mot au pied de la lettre. C’est comme ça que l’on a eu l’idée de choisir Camille, une artiste tatoueuse afin d’encrer réellement notre vision du morceau. – Worakls