Now Reading
Paul Kalkbrenner revisite magnifiquement le titre “Invisible” de NTO

Paul Kalkbrenner revisite magnifiquement le titre “Invisible” de NTO

Tiphaine Cassin
NTO - Paul Kalkbrenner

Après la délicate version de Sofiane Pamart, c’est au tour de Paul Kalkbrenner de s’emparer du titre Invisible de NTO. En revisitant à sa manière ce titre, le maître allemand de la musique électronique nous en offre une version plus métallique.

Dès la sortie de son titre Invisible, mi mars, NTO avait donné le ton : ce morceau était le point de départ du nouveau tournant qu’il a fait prendre à sa carrière. Explorant son côté deep, entre basses profondes et harmonies lysergiques, le producteur filtre ses mélodies pour mieux les faire jaillir, éclatantes, comme on sortirait de l’eau après avoir touché le fond. C’est dans cet état d’esprit que NTO nous avait offert, avec Sofiane Pamart, une version revisitée au piano d’Invisible.

Continuant à explorer les facettes de sa musique, c’est désormais avec Paul Kalkbrenner que NTO nous présente un nouveau remix. Le DJ allemand qu’on ne présente plus est l’un des artistes ayant donné envie à NTO de devenir producteur, lorsqu’il a commencé à faire de la musique. C’est donc naturellement que le français s’est tourné vers lui pour cette troisième version d’Invisible.

Le titre original allie déjà une narration et puissance du dancefloor. Paul Kalkbrenner y ajoute ici sa couleur et la force de sa production si caractéristiques qui ont fait sa réputation de père de la techno mélodique NTO

Sur cette version, Paul Kalkbrenner apporte le côté métallique de son univers. Le son est ainsi moins mat, plus rythmé et plus aérien que sur l’original. La techno minimale de NTO est cependant toujours bien présente, gardant toute sa place dans ce remix où transparaissent les élans mélancoliques, mais emprunts d’espoir, du morceau original.

NTO, comme je l’ai appris plus tard, travaille sur ses titres avec une trame narrative en tête. Je connais maintenant sa vision car nous avons tourné un clip pour le remix, mais lorsque je travaillais sur le titre, je n’en avais aucune idée. J’ai travaillé dessus comme je le fais toujours, dans un état de flow, en ajoutant au fur et à mesure différents éléments. Ce remix m’est venu assez naturellement, en avançant toujours vers l’avant, comme sur une ligne droite. Paul K.

NTO, qui a quitté depuis peu Hungry Music pour rejoindre le label parisien AllPoints, a profité de ce tournant dans sa carrière pour annoncer son premier album solo. Cette pépite en préparation devrait parvenir à nos oreilles impatientes dans le courant de l’année.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.