Quatre ans après leur dernier album, le quator Alpes nous délivre Live, un nouvel EP enregistré… en live. Revenant à des sonorités plus rock que jamais, ce projet est à écouter d’urgence !
Avec leur EP Dream Ocean suivi, deux ans plus tard, de l’album Between Moon and Sun, les quatre membres d’Alpes nous avait déjà fait découvrir leur univers électro-pop teinté d’influences rock. Le quator revient aujourd’hui avec un nouveau projet : Live. Cet EP, enregistré lors du Festival Rootstock, nous plonge dans un univers résolument plus rock que les précédents projets du groupe. Toujours aussi psychédélique, la musique d’Alpes a un solide goût de liberté et nous donne envie de tout plaquer pour danser sur des rythmes tantôt effrénés tantôt lanscinants.
« Live c’est l’imprévu, c’est l’instinct, c’est l’instant, l’écoute, l’adrénaline, l’amour, le partage, c’est la liberté, notre liberté. »
En ouvrant cet EP avec Someone to Love, Alpes nous plonge immédiatement dans le virage rock and roll pris avec Live. La voix traînante du chanteur se fait plus rythmée à mesure que les instruments accélèrent le tempo. Une fois qu’on est bien dans l’ambiance, Do It nous cueille avec la douceur d’influences très 60’s. Au moment où l’on a l’impression que le morceau perd en intensité pour toucher à sa fin, la guitare arrive suivi de la batterie qui s’intensifie pour faire durer le plaisir jusqu’au bout des 5min37 de la chanson. Try Me arrive alors à point nommé. Sur ce titre, on ne peut s’empêcher de penser à une influence très Elvis Presleyienne en entendant les instruments et la voix du chanteur passer d’une légère insouciance à des notes bien plus brutales. On termine cette session d’écoute avec The Shy Bow Without Target. Délicieusement décalé, ce dernier morceau nous fait passer d’une humeur sombre, presque sensuelle à des envies de révolution lors d’intenses 7min.
Enregistré en live, en urgence avec quelques caméras et quelques micros, ce projet dénué d’artifice se révèle d’une puissance folle. Simple, efficace et décomplexé, Live nous séduit par son côté brut et dès que résonne la dernière note on s’empresse d’appuyer sur replay pour que ça ne s’arrête jamais.
Tracklist
1. Someone to Love
2. Do It
3. Try Me
4. The Shy Bow Without Target
Notre sélection : Someone to Love, Try Me