Now Reading
Review : Jesper Ryom – Beaches

Review : Jesper Ryom – Beaches

Après trois ans d’absence, le producteur danois nous livre Beaches : un EP planant entre rêve et mélancolie.

Beaches est un EP qui correspond à Jesper Ryom : samples recherchés et ambiance deep house pour un résultat entraînant et mélodique. L’artiste, soutenu notamment par BBC1 et Resident Advisor, totalise aujourd’hui des millions d’écoutes sur les plateformes. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver dans les playlists Lo-fi house et Truly deeply house sur Spotify

Ses influences sont d’abord post-rock, puis, en grandissant, il s’inspire du hip-hop et de sa collection de disques éclectiques. C’est en 2010, qu’il se lance dans la musique et produit des titres deep house toujours plus évolués et complexes au fur et à mesure des années. Basé aujourd’hui à Berlin, Jesper Ryom transmet à la fois énergie et émotion dans ses morceaux. Ainsi, même si sa musique dansante est jouée dans les clubs du monde entier, l’artiste a fait le choix de refuser la plupart des concerts préférant la recherche du sample parfait retranscrivant son état d’esprit du jour. Un perfectionnisme rappelant la signification du prénom Jesper : « gardien de trésors”.

L’opus débute avec Beaches sorti en septembre 2020. Ce titre est un petit bijou deep house poétique et aérien. Jesper Ryom nous emporte dans sa bulle, accompagné d’une voix féminine lancinante et d’un sample de piano en fond. 

 

Puis, l’artiste nous guide vers un autre univers avec Nights. Le morceau débute avec un son étouffé, un beat un peu plus rapide pour un morceau où l’on s’imagine sous le clair de lune… Les cordes, accompagnées par un sample de piano et batterie qui rythment le morceau, nous élèvent dans une autre dimension entre rêve et mélancolie. Dans le clip, Jesper Ryom nous invite à un « voyage fantaisiste à travers les souvenirs d’enfance ».

 

Pour finir, le synthé de Forests nous charme ainsi que ses samples de basse et de cuivres pour une promenade deep house et dansante. 

 

En bref, laissez vous envoûter par cet EP et vous serez transportés hors du temps grâce aux sons aériens de Jesper Ryom !


Tracklist

1. Beaches

2. Nights

3. Forests

NOTE : 19/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.