“McCartney III”, le nouvel album de Paul McCartney sort bientôt !

Après avoir laissé plusieurs indices sur les réseaux sociaux, Paul McCartney a annoncé la sortie d’un nouvel album intitulé McCartney III qui sortira le 11 décembre prochain.

Composé, écrit et produit par… Paul McCartney!

Ce teaser montrant Paul McCartney complètement seul, enregistrant un morceau de A à Z annonce directement la couleur !

Ce nouvel opus sera bien la suite des albums McCartney et Mccartney II qu’il avait enregistré seul après la fin des Beatles en 1970 et des Wings dix ans plus tard, en 1980. McCartney III a été enregistré pendant le confinement dans son home-studio du Sussex en Angleterre. Celui-ci y cache de nombreux trésors pour les fans inconditionnels du rock. Sur cet album on pourra bien évidemment y retrouver sa fameuse basse Höfner de 1963 en forme de violon qui l’accompagne depuis le début de sa carrière avec les Beatles, mais on pourra également réentendre d’autres instruments plus mystiques, comme le célèbre mellotron qu’on entend au début de Strawberry Fields Forever, ou encore la fameuse contrebasse de Bill Black partenaire de scène d’Elvis Presley.

Paul photographié par sa fille Mary dans son home studio du Sussex, 2020.

Paul est resté très actif depuis le début de la pandémie. Il a répondu de nombreuses fois présent pour supporter diverses œuvres de charité. Tantôt il chantait Lady Madonna lors du Global Citizen’s One World: Together at Home special pour soutenir les travailleurs dans le domaine de la santé, tantôt il reprenait à la trompette le titre When the Saints Go Marching In au coté de Dave Matthews, Dave Grohl, Elvis Costello, et bien d’autres pour la Preservation Hall Foundation’s Legacy Relief Fund.

Plus récemment, lors de la célébration du 80ème anniversaire qu’aurait souhaité son compère John Lennon, Paul a donné des interviews dans un cadre plus intimiste avec par exemple Sean Lennon, le fils de John Lennon, ou encore l’acteur Alec Baldwin.

En revanche, ce nouvel album “Made in Rockdown”, comme il le dit est une vrai bonne surprise générale ! Lui même l’a dit, un nouvel album n’était pas vraiment prévu pour cette année. En interview avec Stuart Stubbs pour Loud and Quiet, il confiait : “C’était en quelque sorte involontaire. J’ai dû aller au studio au début du confinement pour faire quelques morceaux de musique pour un court métrage d’animation. J’ai donc fait ce travail et je l’ai envoyé au réalisateur, puis je me suis dit : “Oh, c’est bien, j’aime bien ça, c’est une belle façon de passer le temps pendant le confinement”, alors j’ai fini par terminer quelques chansons, regarder et inventer des trucs et, en général, m’amuser dans le studio. Et puis, je rentrais à la maison le soir, et il se trouve que j’étais avec la famille de ma fille Mary. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir aller travailler, faire de la musique, puis passer du temps avec quatre de mes petits-enfants. Nous faisions très attention, mais le fait de pouvoir faire de la musique m’a vraiment aidé.”

En parlant de famille, l’artwork du nouvel album, qui n’est pas sans rappeler celui du premier album solo de McCartney, a été réalisé en famille. A l’époque, c’était Linda McCartney qui réalisait les photos de couverture des albums, maintenant il s’agit de Mary McCartney, photographe comme sa mère. A l’intérieur nous pourrons également découvrir d’autres photos inédites prises par Mary, ou Sonny McCartney le neveu de Paul, ou encore par Paul lui-même !

Pochettes des albums McCartney I, II et III.
Vinyle en édition limitée (3000 exemplaires dans le monde). Précommandable dès aujourd’hui. Sortie prévue le 11 décembre 2020.

En attendant ce nouvel album, on vous partage une photo souvenir de son dernier concert en France en 2018 ! Standing ovation après Blackbird !

Paul McCartney à la Paris Défense Arena 28/1Paul McCartney - Paris Défense Arena 28/11/18 - Alexandre Boëgle1/18 Alexandre Boëgler
Paul McCartney – Paris Défense Arena 28/11/18 – Alexandre Boëgler

Une réponse sur ““McCartney III”, le nouvel album de Paul McCartney sort bientôt !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *