Emile Sornin (leader de Forever Pavot) et Cedric Laban (batteur de Forever Pavot et d’Isaac Delusion) ont sorti le 2 octobre dernier le second EP de leur projet musical La Récré, Ne penser à rien, mélange intriguant de jazz psyché et de hip hop.
Ces deux-là jouent ensemble depuis de nombreuses années maintenant, multipliant les genres entre le rock d’Arun Tazieff et la pop rétro de Forever Pavot. Emile Sornin a de son côté également réalisé des clips pour alt-J, Naïve New Beaters ou Disclosure, alors qu’on a vu plus récemment Cedric Laban avec Isaac Delusion ou Chassol. Leur goût commun pour le jazz et l’expérimentation a accouché d’un nouveau projet en 2019 avec La Récré, terrain de jeu au format adaptable, où ils peuvent évoluer à deux ou accompagnés de leurs amis musiciens et rappeurs. Après un premier EP éponyme sorti en 2019 sur le très bon label BMM Records, ils récidivent aujourd’hui sur le même label avec Ne penser à rien, un EP composé de 4 titres, tout en maîtrise et en liberté.
La face A est composée des titres Banger et L’An 2000, déjà sortis quelques semaines plus tôt. Sur ces deux superbes titres, on retrouve les rythmes effrénés et complexes de batterie, associés aux éclairs du Rhodes et du Moog du claviériste. Les deux acolytes ne sont pas sans rappeler le duo Yussef Kamaal, influence revendiquée du groupe, ou le Marc Moulin des années Placebo. Le titre L’An 2000 sample des archives de l’INA, où des enfants du début des années 60 racontent leur vision de l’an 2000. L’ensemble est poétique et planant, et sous une esthétique « old school », le duo propose un jazz moderne et décomplexé.
La face B débute avec la séance de méditation qu’est le titre Absolument rien, avant d’enchainer avec le hip hop nippon de Onegai, où le duo est accompagné par le rappeur japonais Genshu Fukaya de Ghost In Tapes (BMM Records également). A noter le superbe clip qui accompagne le morceau.
En résumé, La Récré nous offre ici un nouvel EP de qualité et nous montre que la France a elle-aussi des arguments à faire valoir sur la scène jazz actuelle.
Tracklist
1. Onegai
2. Banger
3. L’An 2000
4. Absolument rien
Notre sélection : L’An 2000, Banger