Now Reading
Review : Voyou – Des confettis en désordre

Review : Voyou – Des confettis en désordre

Pour la rentrée, Voyou nous livre Des confettis en désordre. Sorti le 18 septembre 2020, nous retrouvons dans cet EP les cuivres caractéristiques de l’artiste au fil des sept morceaux qui oscillent entre mélancolie et naïveté.

L’univers de Voyou reste le même que dans son premier album. Les mélodies, en apparence légères, révèlent lorsque l’on tend l’oreille des paroles sensibles sur des thèmes universels comme l’amour.

L’EP commence avec Les humains. Dans son clip coloré, Voyou nous emmène autour du monde tout en parlant de la difficulté de voyager loin de la personne aimée.

 

Arrive ensuite la magnifique reprise de Jorja Smith, Teenage Fantasy, notre coup de cœur de l’album ! Souvenir de nos amours adolescents accompagné d’une mélodie au piano et de cuivres mélancoliques. L’interprétation très réussie est à l’image de l’univers de  Voyou.

L’artiste continue sur le registre de la tristesse dans Le confort. Sur un ton faussement joyeux, il décrit un amour en déclin auquel il ne veut pas dire au revoir par habitude…

Puis, l’Interlude met à l’honneur les cuivres avec des sonorités chaudes faisant la transition entre le triste Confort et le joyeux Carnaval

Morceau sorti en juin dernier – dont on vous parlait iciCarnaval représente le bonheur et l’insouciance de l’élan amoureux. Insouciance retranscrite avec les accords au piano du début et les sifflements après le refrain qui donne des airs de comptines enfantines. Voyou retranscrit de manière poétique le sentiment de tomber amoureux avec des confettis en désordre qui jaillissent de notre cœur. 

 

Nous continuons dans l’enfance avec le titre La cour d’école. Morceau pop, qui une fois de plus, nous apparait de prime abord comme léger et qui décrit la cour d’école comme “un miroir du monde de demain”.

Enfin, la jolie reprise du Jardin d’hiver d’Henri Salvador clôt l’album sur un rythme bossa avec tendresse et légèreté.

En bref

Voyou nous lance des confettis en désordre sur des mélodies pop aux airs naïfs et joyeux grâce aux synthés et aux cuivres, mais au fond mélancolique.


Tracklist

1. Les humains

2. Teenage Fantasy – Version Française

3. Le confort

4. Interlude

5. Carnaval

6. La cour d’école

7. Jardin d’hiver

Notre sélection : Teenage Fantasy, Carnaval, Jardin d’Hiver

NOTE : 17/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.