Review : Gryr – Reflections
Rédacteur en chef, Fondateur
Tout juste un an après la sortie de son grandiose Heino, le producteur suédois revient avec Reflections, corpus d’une sensibilité rare.
Moins de deux années se sont écoulées depuis la parution de Bloom, premier single du producteur suédois qui annonçait la sortie de son brillant EP éponyme. Depuis, Gryr distille ses productions oniriques avec notamment la sortie remarquée d’Heino au printemps dernier sur le label de Pølaroit – classé sans surprise parmi nos coups de coeur de 2023 – pour finalement nous proposer aujourd’hui un troisième disque : Reflections. Le point commun de ses trois projets : une electronica aussi fragile que puissante, au pouvoir enchanteur et chargée en émotions. Mais plongeons plus en détails dans ce nouvel opus qui, spoiler alert, nous a tout simplement transcendés…
Bien qu’on n’en sache que très peu derrière la composition de ce disque, on perçoit son désir d’aller chercher au plus profond de lui-même pour puiser ses inspirations afin de retranscrire son vécu et ses émotions à travers ses machines. Le résultat ne peut qu’être intéressant tant la démarche nous plait ! On ouvre ce carnet de vie avec Farewell Kalvsund et on se laisse rapidement embarquer comme navigant dans les eaux froides de sa Suède natale, le tout dans une ambiance chimérique qui laisse place au lâcher-prise.
Après avoir quitté son île natale, on retrouve le producteur autour de Letters, piste mélancolique voire nostalgique mais emprunte d’une lumière qui apporte un sentiment d’optimisme et qui irradie. Gryr semble regarder le passé avec bienveillance, se remémorant de doux souvenirs.
Färd nous fait poursuivre ce voyage introspectif à travers multiples textures saisissantes faisant progresser la mélodie dans plusieurs univers musicaux, la rendant tout simplement grandiose ! Enfin, on termine l’écoute avec Pale Skies et son ambiance d’apparence plus sombre bien que toujours onirique.
En bref
Après avoir fait ses marques avec ses deux autres groupes de musique – la pop rêveuse d’Immanu El et DNKL – Jonatan se met entièrement à nu à travers son projet solo. A l’écoute de sa musique, la frontière entre sa vie personnelle et sa musique semble très mince. Gryr se livre sans fioriture mais avec une certaine pudeur qui nous touche, une sensibilité qui rend ses mélodies aussi cotonneuses qu’enchanteresses.
Reflections est sans aucun doute un projet à s’écouter à tout moment de la journée pour s’évader, prendre le large, en regardant le passé avec tendresse pour sourire à l’avenir.
Tracklist
1. Farewell Kalvsund
2. Letters
3. Färd
4. Pale Skies