Rédacteur en chef, Fondateur
Afin de célébrer la nouvelle année, vient le traditionnel récapitulatif des opus qui ont marqué ces douze derniers mois ! Vingt-deux disques à (re)découvrir de toute urgence !
Hector Gachan – Care 2 Share
Découvert en 2017 avec la sortie de son premier album Untitles ’91 qui regorgeait déjà de mélodies léchées, Hector Gachan ne cesse de nous épater avec notamment l’incontournable Seito en featuring avec Obsimo, sa collaboration avec son compère de Nice Guys, Butter Bath mais également en solo avec ce second album solaire à écouter sans modération !
A découvrir ici.
Bonobo – Fragments
Là où certains lui reprocheront de ne pas prendre assez de risque, on saluera son désir de rester dans la ligne directrice de ses précédents projets tout en ayant ouvert son univers à six merveilleux artistes qui sont venus apporter leur touche de fraîcheur sur ces productions aériennes. En résulte un disque aussi contemplatif qu’engagé, ancré dans l’actualité et porteur d’espoir !
A découvrir ici.
SOHN – Trust
Bien qu’il aura fallu attendre cinq longues années pour découvrir ce troisième album, SOHN nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe avec des productions toujours élégantes et chargées en émotions. Véritable maestro, il n’hésite pas à transgresser les limites des genres pour nous livrer un corpus introspectif, à la fois sensible et si puissant !
A découvrir ici.
Mr GISCARD – :):
Roi incontesté de la pop nonchalante depuis la parution de son imparable Pho à l’automne 2020, Mr GISCARD a profité de l’arrivée des beaux jours pour dévoiler un premier album à la hauteur de nos attentes. Décalé, brut voire un brin provocateur, il vient bousculer les codes de ce qui se passe dans l’hexagone pour y déposer sa patte, unique et grandement addictive !
A découvrir ici.
November Ultra – bedroom walls
La talentueuse et douce November Ultra livre un premier album intime qui nous embarque dans un univers cotonneux, à la fois réconfortant et bouleversant de part ses compositions envoûtantes, son naturel désarmant et sa voix si apaisante.
A découvrir ici.
Superpoze – Nova Cardinale
Violoncelle, orgue, flûtes, wurlitzer sans oublier ses traditionnels synthés et percus, chaque instrument vient capter notre attention à chaque instant, tissant une histoire qui semble s’écouler abstraitement nous permettant ainsi de libérer notre esprit et de le laisser interpréter ces sonorités comme bon lui semble. Un réel sentiment de quiétude vient à nous à la fin de ce magnifique projet !
A découvrir ici.
Tourist – Inside Out
Bien qu’il n’ait plus rien à prouver, William Phillips épate à chaque sortie ! Aussi transcendantes dans nos écouteurs qu’en live, les prods du Britannique nous font passer par toutes les émotions avec cette mélancolie qui se confronte à des beats des plus percussifs. Un savoureux mélange qui fonctionne depuis désormais 10 ans !
A découvrir ici.
Cassia – Why You Lacking Energy?
Qui aurait cru que le rayon de soleil de l’année aurait été porté par des Anglais ? Avec ce second album, Cassia nous balance une grosse dose d’indie pop acidulée au groove grandement contagieux. Sans aucun doute l’album à écouter pour faire sa cure de vitamines D !
A découvrir ici.
Neil Frances – There is no Neil Frances
Avec ce premier album, le binôme nous régale de 40min d’une synth-pop radieuse et vaporeuse embrassant avec justesse les sonorités australiennes et californiennes. Groovy comme il le faut, la musique de Neil Frances se savoure à tout moment et sans modération. Un réel coup de coeur !
A découvrir ici.
Jacob Banks – Lies About The War
Depuis cinq, pas une semaine ne se passe sans qu’on écoute le prodige qu’est Jacob Banks. Après fait un retour remarqué l’an dernier avec le joli For My Friends, le soulman britannique nous livrait à la fin de l’été dernier un second album balançant entre singles tonitruants et ballades poignantes, le tout porté par son grain de voix incomparable. Sublime !
A découvrir ici.
Stray Fossa – Closer Than We’ll Ever Know
Tout juste un an après nous avoir laissés avec le brillant With You For Ever, le trio indie réussit l’exploit de sortir un second album dépassant toutes nos attentes ! Bluffant mélange de rock garage et de dream pop sublimé par des voix ténébreuses, chaque piste nous captive. Sans aucun doute une de nos plus belles découvertes des ces dernières années !
A découvrir ici.
Talos – Dear Chaos
Le constat est simple : à chaque sortie d’album, Talos nous plonge instantanément dans un état de transe dans lequel on se laisse porter d’une piste à une autre, caresse après caresse, à la recherche d’un réconfort que l’on trouve rapidement. Virtuose incontesté, il est l’artiste qui ne déçoit jamais !
A découvrir ici.
Pasiflorez – Passion Flower
Nos plus fidèles lecteurs.trices connaissent notre amour pour le label Nice Guys. C’est donc sans surprise qu’on ajoute dans cette sélection le nouveau projet des Australiens de Pasiflorez. Huit pistes pour un album qui fait la part belle à un rock psyché qui vous transportera dans une atmosphère rêveuse avec ses instrumentations savamment construites !
A découvrir ici.
Thylacine – 9 Pieces
En l’espace d’une grosse demi-heure, le producteur français nous embarque dans ses récentes aventures avec neuf pièces qui viennent se compléter pour nous offrir un voyage initiatique où se mêlent avec précision sonorités venues de contraintes éloignées et électro raffinée. Preuve est l’ensorcelant Bosphorus ou encore le splendide Polar qui ouvre ce projet. Du grand Thylacine !
A découvrir ici.
Obsimo – Club Memories (EP)
Dans ce nouvel EP composé durant la période de confinement, Obsimo nous fait découvrir son identité musicale obsédante tout aussi sombre que rayonnante, rythmée par des beats incisifs et énergiques ! Un disque de prime abord mélancolique qui se développe tout au long de son écoute pour en devenir lumineux !
A découvrir ici.
Lydsten – Agate (EP)
Après une ouverture contemplative annonçant la couleur organique de ce corpus, le Lillois diffuse avec finesse les nuances minérales de sa musique. On se laisse instantanément happer par cette électro riche et précieuse ! Un second EP aux multiples saveurs mais avec une unicité qui transcendera tout auditeur !
A découvrir ici.
ABRAN – Fram (EP)
Après avoir mis en avant l’EP de Lydsten, on se devait de parler de celui de son compère ABRAN avec qui est né le label reliefs records. Vaporeux et contemplatif, ce premier disque nous embarque dans un voyage sensoriel si agréable qu’on en ressort bouleversé. Du grand art !
A découvrir ici.
Sacha Rudy – SOMEWHERE (EP)
En un petit quart d’heure, Sacha Rudy parvient à présenter une belle palette de sa musique et introduit ainsi un univers musical dense et savoureux. Un premier disque bien au-delà de nos attentes pour le producteur qui officiait il y a peu avec des artistes qu’on apprécie tout autant : Crystal Murray et Eddy de Pretto.
A découvrir ici.
Butter Bath – Kurrajong Hotel (EP)
Déjà près de trois ans qu’on suit de près Butter Bath et ce second EP s’inscrit à la perfection dans l’univers solaire qu’il déploie depuis la sortie de l’incontournable Stray Cats. On se laisse plaisamment bercer par cette indie pop un brin psyché qui mérite grandement d’être mise en lumière. Incontestablement un de nos artistes favoris !
A découvrir ici.
Niall Mutter – Pass Me By (EP)
C’est tout droit depuis Montréal que l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste distille son indie-pop solaire et enivrante. Débarqué avec l’arrivée du printemps dernier, son tout premier EP réchauffe les coeurs grâce à un grain de voix doux et suave posé sur des sonorités vintage si appréciables.
A découvrir ici.
VAPA – Venloer (EP)
Fortement imprégné de son séjour en Allemagne, VAPA frappe fort avec ce troisième EP faisant la part belle à une techno dense avec ses basses riches et puissantes. En découle six titres sur lesquels on se voit parfaitement danser jusqu’au bout de la nuit. Une nouvelle preuve de l’immense talent du producteur français.
A découvrir ici.
Hugo Barriol – Anywhere (EP)
On clôture cette sélection sur une note plus douce avec le nouvel EP d’Hugo Barriol. Bien que paru il y a tout juste un mois, il aura su captiver notre attention avec ce délicieux mélange de folk et de pop sublimé par une voix angélique qui nous touche en plein coeur. Le disque idéal pour affronter la douceur hivernale.