Review : Don Turi – Blue Ballet
La fin d’année est souvent le moment pour une rétrospective alors il nous tenait à cœur de mettre en lumière le dernier projet de Don Turi : Blue Ballet. Un EP percutant qui nous ramène dans les raves des années 90 !
Emiliano Turi a commencé sa carrière musicale en tant que batteur et a accompagné de nombreux artistes en tournée. Il se concentre sur son projet musical Don Turi en 2018. Il sort son premier single deep house Not Ton en 2019 sur le label allemand Get Physical et expérimente ses premières scènes solo.
Don Turi se fait remarquer et suivre par des médias comme France Inter, Tsugi et Brain grâce à son deuxième EP de techno minimal 54 Steps en 2020. Le producteur a évolué et affirme aujourd’hui un style plus pointu, plus intense et plus sombre. C’est dans cette dynamique qu’il a sorti en septembre 2022 son projet Blue Ballet sur le label de Vitalic : Citizen Records. Trois titres d’acid techno et un remix de Wax Wings remplis d’énergies dans lesquels se mêlent beats rapides, acérés et envolées hypnotiques. Nous sommes immédiatement transportés sur la piste de danse d’une rave des années 90 où les pieds foulent le sol d’un pas rapide et où les corps suivent le son de manière frénétique jusqu’à en oublier tout le reste.
Cette esthétique des années 90 revient en force ces dernières années. On observe également de plus en plus l’utilisation de voix dans des titres techno afin de créer un réel prolongement des intentions musicales de l’artiste. Don Turi l’utilise dans Pinocchio, titre taillé pour la piste de danse pour lequel il a fait appel à Sir Alice : auteure-compositrice-interprète et artiste performeuse française.
Je me suis dit que j’avais besoin d’une fée bleu et j’ai du coup demandé à Sir Alice d’écrire un texte là-dessus et ça l’a tout de suite inspiré !
En résulte un titre mystérieux, où la voix de Sir Alice apporte un peu de douceur sur le titre bouillonnant de Don Turi. C’est sûrement notre titre préféré de l’EP !
Le BPM ralentit un peu dans Recharging, les breaks font monter la tension et tiennent l’auditeur en haleine. Le BPM s’accélère de nouveau dans Léonardo da Vinci, titre le plus sombre et hypnotique de l’EP. Les martèlements sont entrecoupés d’une voix sortie d’une radio qui donne une dimension épique et urgente au titre.
L’EP se clôt sur un remix de Recharging par le jeune producteur anglais Wax Wings. Une vision plus lumineuse et obsédante du titre dans un style tech house.
En bref
Don Turi nous saisit au plus profond de nous dans Blue Ballet avec des titres intenses, sombres et presque mystiques. Fermons les yeux et laissons-nous emporter dans cette fête et ce voyage acid-techno dont on aimerait ne jamais revenir !
Tracklist
1. Pinocchio
2. Recharging
3. Leonardo da Vinci
4. Recharging (Wax Wings Remix)
Notre sélection : Pinocchio, Leonardo Da Vinci