Now Reading
Review : FUR – When You Walk Away

Review : FUR – When You Walk Away

pochette FUR When You walk Away

On y est ! La joyeuse bande de FUR nous dévoile enfin son premier album When You Walk Away. Et on espère que vous êtes prêt.e.s parce qu’ils ont encore frappé fort.

Ca faisait des mois, que dis-je, des années qu’on attendait ça. Bon, on exagère peut-être un peu mais depuis qu’on a découvert ces quatre gars de Brighton l’année dernière (oui oui on était un peu en retard) avec des titres comme If You Know That I’m Lonely ou What Would I Do?, on est littéralement sur le cul et on attend l’album. Ne vous inquiétez pas, depuis la sortie de When You Walk Away ce vendredi, on a enfin réussi à se relever pour sauter partout.

En juin dernier, FUR nous annonçait le début de cette nouvelle aventure. Le groupe venait de signer chez 777 Music et nous lâchait un nouveau single, The Fine Line of a Quiet Life. Une super entrée en matière qui ici nous met toujours un grand sourire aux lèvres. On vous invitait alors à monter dans le FUR-bus et après quelques escales avec When You Walk Away Part I et Anybody Else But Me à bord, nous voilà enfin arrivé.e.s à destination.

 

De la scène d’ouverture When You Walk Away Part I aux dernières notes d’épiloque When You Walk Away Part II, FUR nous fait tantôt sauter dans tous les sens avant de calmer le rythme sur la fin – seulement pour mieux redémarrer et pas avoir trop mal aux guiboles après douze écoutes consécutives.

On démarre donc l’album avec When You Walk Away Part I. Le riff de guitare assez chouette, la voix de Will Murray : tout ici nous donne le ton de l’album. On connaissait déjà les inspirations rock sixties du groupe mais avec Anybody Else But Me nous expose en plus son talent pour les petites mélodies pop. Et le refrain ici est délicieusement entêtant.

 

Ensuite vient To Be Next To Her, aussi solaire que le titre précédent, et le déjà connu de tous The Fine Line of a Quiet Life. FUR parvient à installer un sourire béat dès les premières notes et on arrive décidément pas à ne pas hurler à plein poumon « I don’t wanna do it agaaaaain » à chaque fois que le refrain arrive. Bon sinon, le riff de She’s The Warmest Colour In My Mind fonctionne à merveille, No Good For You nous offre une douce parenthèse légèrement mélancolique et What I Am nous fait redécouvrir les claviers de What Would I Do? et ce pour notre grand plaisir. En bref, on est pas encore au bout de l’album et pour le moment c’est un sans faute pour FUR.

On commence à se rapprocher dangereusement de la fin mais heureusement FUR a encore plein de belles choses à nous faire écouter. Avec l’intro de Wild Heart et les chœurs qui accompagnent Will Murray, on se laisse embarquer dans un petit roadtrip sur la west coast – c’était un peu plus glamour que le bord de la Manche. Et ces jolies harmonies ne sont pas terminées puiqu’elles nous accompagnent encore sur Love You All The Time.

 

Vous aussi pendant une seconde vous avez cru que Tender de Blur s’était glissé là ? Mais non, c’est Holding Up The Sun et son refrain qui donne nous donne envie de vivre un main character moment (les yeux fermés et le poing devant le cœur, tout en sobriété). Et les cordes. Franchement, l’envolée finale avec un ensemble de cordes est un de ces petits moments dont on ne pourra jamais se lasser.

Et puis ça y est, la boucle est bouclée. C’est de nouveau When You Walk Away, deuxième partie cette fois. Plus tranquille que sa sœur au départ, elle la rattrape rapidement si bien qu’on sent à peine l’album recommencer. En vrai y’a un très long fade out et on entend bien que c’est la fin mais on pourra toujours dire « si si j’te jure la chanson s’est mise sur pause toute seule » et réappuyer sur play. Et alors, c’est repartie pour un tout : When You Walk Away Part I !

En bref

Maintenant on est à deux doigts d’enfiler un col roulé orange et une veste en daim, de toute façon c’est la saison, et d’aller partager l’album à tout le quartier, parce qu’en un weekend mes voisins doivent déjà (malgré eux) le connaître par cœur. Ils n’ont toujours pas annoncé de dates par chez nous mais si on attend très fort FUR devrait bien finir par se montrer sur nos scènes. Après tout, cette technique a été testée et approuvée avec cet album.


Tracklist

1. When You Walk Away, Pt. I

2. Anybody Else But Me

3. To Be Next To Her

4. The Fine Line of a Quiet Life

5. She’s The Warmest Colour In My Mind

6. No Good For You

7. What I Am For You

8. Wild Heart

9. Love You All The Time

10. Holding Up The Sun

11. When You Walk Away, Pt. II

Notre sélection : Anybody Else But Me, The Fine Line of a Quiet Life, Holding Up The Sun

NOTE : 18/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.