Now Reading
Review : J-Silk – Dreaming Awake

Review : J-Silk – Dreaming Awake

J-Silk

Le trio J-Silk dévoile aujourd’hui Dreaming Awake, son nouvel EP délicat à la croisée entre soul, électro et hip-hop

Après deux EPs soutenus par les médias et des passages live remarqués, notamment sur Arte Concert, Les Francofolies de la Rochelle ou encore le Festival Climax, J-Silk revient avec Dreaming Awake. Ce troisième EP est le résultat (réussi !) d’une volonté de prendre plus de recul pour écrire et composer à un rythme moins intense. Après le tourbillon de ses deux premiers projets, le trio a en effet souhaité s’accorder du temps pour explorer de nouvelles pistes, réfléchir à des collaborations et travailler les productions de son nouvel EP.

J-Silk, dont le nom est en partie tiré de la sensation de douceur de la soie, porte haut cette référence dans cet EP. Sur Dreaming Awake, on se laisse bercer par la douceur de la voix de la chanteuse et la caresse de productions soyeuses. De chanson en chanson, les synthés électroniques de Louis, la batterie hip-hop de Didier et la voix soul de Joanna nous entraînent dans un univers quelque part entre Flying Lotus et Amy Winehouse.

Naviguant habilement entre morceaux planants, presque spirituels comme Track One – seul titre où l’on entend la voix profonde de Louis – et légèreté soul avec Bring Me Joy, J-Silk nous montre toutes les facettes de ce genre qu’on appelle « future soul », entre textures électroniques, sonorités pop et profondeur soul. Avec Dreaming Awake, le trio nous plonge dans un monde coloré et mystique, mis en images par l’illustratrice américaine Rachel Seropian.

 

Le trio nous emmène ensuite sur Wonderland dont le rythme entraînant joue avec la voix de velours de la chanteuse. Dans un univers très coloré, ce titre « nous invite à respirer profondément et nous plonge dans un temps suspendu à la limite du réel où la contemplation d’une merveilleuse nature nous enrichie de perceptions subtiles ». Le clip de ce titre, réalisé par Joy Boutines, est sorti la semaine dernière et joue entre le rêve et la réalité. Sur Canva et ses reverbs en arrière plan, la prod se fait plus complexe et plus riche que jamais, oscillant entre douces alarmes, basse profonde et synthé caressant. Avec Suis Moi, seule chanson en français de cet EP, le groupe nous offre un morceau très doux, enjoué et emprunts d’une délicate bienveillance.

En bref, ce nouvel opus oscillant entre anglais et français, beats froids et voix chaude, à la croisée de l’électro et de la soul est le digne successeur de WWWD sorti en 2017 et It’s Up to You sorti en 2018. L’attente valait vraiment le coup car cet EP est le reflet d’une réflexion ayant abouti à une production et une écriture plus juste que jamais.


Tracklist

1. Track One

2. Dreaming Awake

3. Bring Me Joy

4. Wonderland

5. Canvas

6. Suis Moi

Notre sélection : Track One, Dreaming Awake, Bring Me Joy

NOTE : 15/20

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.