Now Reading
Review : Boys Noize – +/-

Review : Boys Noize – +/-

Boys Noize revient en force avec +/-, une exploration des genres musicaux sur une base de sons saturés, beats percutants et de riches collaborations.

Alexander Ridha s’impose aujourd’hui comme un des artistes, DJs et producteurs les plus influents de ces dernières années. L’artiste germano-irakien aujourd’hui basé à Berlin a sorti le 24 septembre son cinquième album studio +/- (se prononce Polarity) sur son label BNR.  

Dans ce long format, on trouve un Boys Noize explorateur, qui se sert de ses années d’expériences : techno underground, house, bass music influencée par une culture club plus accessible. Ses différentes collaborations le nourrissent également. Ces dernières années l’artiste a collaboré aussi bien avec Frank Ocean, A$AP Rocky que Lady Gaga ou encore Skrillex. Un éventail de sonorités dont il se sert dans cet opus pour une proposition large et brute. 

L’album plonge dans la tension polaire entre les styles musicaux et les mondes dans lesquels je me trouve.

La dualité est au cœur de cet opus. Il explique : « Lorsque vous combinez des opposés, quelque chose de transcendant peut avoir lieu, quelque chose de plus grand que les deux parties. Et avec la musique, cela devient une magie qui peut créer de nouveaux mondes ».

Il explore des opposés grâce à un synthétiseur modulaire lui laissant la liberté de varier les oscillations, filtres et effets pour une recherche de sonorités nouvelles. Ainsi les rythmes incisifs sur lesquels s’ajoutent différentes textures en font des titres énergiques. C’est grâce à sa maturité qu’il peut se permettre de mélanger les genres sans se tromper. Une maturité qui se ressent sur l’album ; Boys Noize ne se laisse pas vieillir et dégage une énergie forte dans cet opus au carrefour de différentes géographies : house, techno, punk, bass music, indus, EBM, indus, EDM… A force de mixer les genres, on peut parfois se sentir perdus, un objectif recherché par l’artiste. Il nous fait découvrir des choses nouvelles, il explore la musique électronique, chose de plus en plus rare dans ce genre musical.

 

L’album s’ouvre sur le percutant Close, le synthé dissonant sonne comme une sirène qui monte en puissance pour laisser place à des influences rock voire punk. Les genres se succèdent ensuite en fonction de ses collaborations. La palette électro est large. Le producteur à des tendances acid sur Greenpoint, EBM sur XYXY ou encore drum’n’bass sur Affection. Il va jusqu’à taquiner l’indus’ sur l’excellent DetuneBoys Noize s’amuse avec les machines sur un beat efficace. 

Love & Validation est plus accessible et calme grâce aux vocalises de la chanteuse Kelsey Lu. On retrouve cette dernière sur Ride Or Die, un morceau sur lequel Chilly Gonzales collabore également : un mélange surprenante mêlant piano, beats fragmentés et voix aérienne. On vous parlait du clip ici.

 

Boys Noize va jusqu’à explorer le rap sur Girl Crush où le flow de Rico Nasty à l’esthétique punk se mêle bien aux sons saturés si propres au DJ. 

L’ambiance change à nouveau dans All I Want. En collaboration avec Jake Shears (le meneur de Scissor Sisters), ce titre en apparence solaire et groovy dénonce en fait notre obsession de rechercher l’approbation des autres sur les réseaux sociaux. La vidéo réalisée par Dan Streit montre très bien cela. 

 

Cependant, le contraste peut parfois être violent comme sur IU. On entend d’abord la voix plaintive de Corbin. Les BPM montent pour laisser place à des sonorités drum’n’bass qui se transforment en une techno violente et sans fioriture. A nouveau, Boys Noize va chercher des sons aux antipodes. 

Polarity, morceau éponyme, représente le mieux l’esprit de l’artiste. Il invite sur ce morceau Ghost Culture. Producteur mélangeant une écriture pop aux dérives techno, house. Nous retrouvons son influence dans ce titre avec des voix très pop contrastant avec les sons déformés du synthé. La dualité est accentué par une voix robotique qui énumère des opposés : moins ou plus, noir ou blanc, sédatif ou stimulant,…

 

L’album se termine sur Act 9. Après une succession de morceaux aux rythmes fracturés et sons saturés. Ce titre plus calme termine ce long format. L’ambiance y est lente, pesante, l’exploration se termine brutalement sur un glitch. 

Nous avons eu la chance d’assister à sa première date en France le 16 septembre. Sur le rooftop de la Tour Montparnasse, Boys Noize dévoilait pour la première fois son album. L’énergie s’est libérée auprès d’un public de plus en plus enthousiaste au fil des morceaux et ravi de retrouver le fameux DJ. La performance live permet d’aller plus loin dans l’expérience sonore que nous propose l’artiste pour une immersion totale dans sa dualité.

En bref

Boys Noize, grâce à sa maturité, explore de nouvelles sonorités enrichies par de nombreuses collaborations et des mix audacieux. Cet opus représente parfaitement son identité mêlant musique underground et musique électronique plus mainstream. Le gap est parfois trop important, la polarité est très marquée voir perturbante mais le résultat est unique et novateur.


Tracklist

1. Close

2. Love & Validation (feat. Kelsey Lu)

3. Girl Crush (feat. Rico Nasty)

4. Greenpoint

05. Polarity (feat. Ghost Culture)

06. XYXY

07. Affection (feat. Abra)

08. All I Want (feat. Jake Shears)

09. Detune

10. IU (feat. Corbin)

11. Xpress Yourself

12. Sperm

13. Nude (feat. Tommy Cash)

14. Ride Or Die (feat. Chilly Gonzales & Kelsey Lu)

15. Act9 (feat. Vinson)

Notre sélection : Love & Validation, Greenpoint, Polarity, Detune, Ride Or Die

NOTE : 16/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.