Now Reading
Review : Météo Mirage – Météo Mirage

Review : Météo Mirage – Météo Mirage

Tiphaine Cassin
Météo Mirage

Teasé par les singles Ton Nom et Transforme, Météo Mirage nous délivre aujourd’hui son second projet. Cet EP éponyme à l’univers onirique nous emmène sur un parcours cheminant entre désir, amour, et découverte de soi-même.

Météo Mirage c’est cinq amis, cinq musiciens dont la musique oscille entre pop aérienne, accents rocks et envolées synthétiques, le tout accompagné de textes justes et poétiques. Après avoir été finaliste du Société Ricard Music Live, Météo Mirage sort en mars 2019 son premier EP enregistré maison : Pacifique. Après ce premier projet réussi, le groupe à l’esthétique mélancolique nous dévoile aujourd’hui son second EP éponyme.

Enregistré en live aux studios Saint-Germain, cet EP, réalisé par Adrien Durand du groupe Bon Voyage Organisation, est composé de 5 titres plus oniriques les uns que les autres, avec comme fil rouge le désert. Dans l’écriture, les arrangements ou les photos, la notion de désert est présente de manière subtile, qu’il soit question de grands espaces, de voyage, de doute, de renouveau ou de transformation.

S’ouvrant sur Ton Nom, mis en images par Baptiste Perrin, l’EP nous absorbe dans le souvenir d’une relation perdue. Récit d’une course sans fin, ayant pour objectif impossible d’oublier l’être aimé, ce titre pensé comme une fuite en avant est soutenu par une instru mystérieuse et légère qui vient casser la tristesse des paroles par une douce pop tropicale.

 

Transforme, dont on vous parlait ici, est le titre le plus intime de l’EP. Il raconte l’histoire d’Eve, jeune femme transgenre et sœur de Max, chanteur du groupe. Le titre s’appuie sur un minimalisme absolu et sur des sonorités rêveuses pour se rapprocher le plus possible de l’émotion qu’il cherche à véhiculer. De L’Amour à La Haine nous parle du basculement d’une relation passant de l’amour à la toxicité, de la joie à la peine, des je t’aime aux cris… L’instru elle-même, entre synthpop et passages atmosphériques, nous fait ressentir les variations d’une relation qui glisse dans la noirceur. Voyageur, à l’inverse, nous parle d’évasion. Loin de l’idée de voyager dans des contrées lointaines, ici il est question de la passion des corps qui se cherchent et s’enflamment. Sur une production électro-pop très synthétique, métallique par moment, on voyage avec le groupe vers ces quelques minutes d’éternité. Où Êtes Vous, magnifique piano-voix a été composé aux derniers instants de l’enregistrement. Ce titre, qui parle de solitude et du besoin urgent de retrouver les autres et leur regard fait écho avec une justesse lancinante à la situation actuelle. La mélancolie de ce morceau, accentuée par quelques échappées de guitares slide, nous touche en plein cœur.

En bref

En cinq titres, d’une douceur et d’une justesse touchante, Météo Mirage nous emmène dans son univers synthpop et indie à la recherche de nous même et de la complexité des sentiments humains. Les textes, emmenés, par des productions indietronica et pop, parlent de doutes, de changements et de violence, toujours avec cette singulière touche onirique qui vous emporte et vous fait dériver.


Tracklist

1. Ton Nom

2. Transforme

3. De L’Amour à La Haine

4. Voyageur

5. Où Êtes-vous ?

Notresélection : Ton Nom, Voyageur

NOTE : 16/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.