Now Reading
“Deep”, la transcendante collab entre VAPA et I Am Stramgram

“Deep”, la transcendante collab entre VAPA et I Am Stramgram

Mathieu Belchit

Depuis des années, VAPA propose une musique électronique qui nous fait à la fois danser et réfléchir sur le monde qui nous entoure. Il sortira son premier EP Mental le 11 juin prochain et nous partage aujourd’hui Deep, premier single accompagné de I Am Stramgram.

Composé lors d’un voyage en train entre Paris et Cologne, Deep se veut être un petit bijou d’électro fort de sens ! En effet, à travers cette collaboration VAPA et I Am Stramgram font écho à l’isolement que l’on subit face à notre soif de liberté. Une thématique plus que d’actualité qui se voit illustrée à la perfection par Perrine Drouillet dans un visuel métaphorique au coeur duquel on retrouve un poisson, seul, qui tourne en rond dans son bocal ainsi qu’un astronaute lui-même confronté à l’immensité de l’espace, du vide qui l’entoure.

Le morceau illustre parfaitement cette symbolique. Mais ce qui aurait pu être une simple retraite de l’agitation de la vie moderne est en fait une réflexion plus complexe (et passionnante) sur l’auto-isolement des interactions extérieures, faisant des parallèles entre être immergé dans un bocal et être immergé dans l’espace. Des deux côtés, ce qui reste est une sensation d’apnée, un état méditatif qui nous aide à laisser tout couler autour de nous. Cette sensation de détente grandit jusqu’à un final flamboyant, dans lequel on pourrait se noyer pendant des heures. Une expérience vraiment réconfortante et un rêve d’inconnu.

Nous sommes tout au long du clip dans la tête du protagoniste, témoins de ses sentiments. Le flash-back à la fin du film le ramène au début, où le poisson rouge n’est finalement pas seul dans son bocal. Si l’on ne se sent pas libre, ni en scaphandre ni dans un aquarium, on s’attache aux souvenirs et à l’être aimé. La liberté est là aussi.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.