Le trio toulousain Beach SCVM sort Sand Club, un nouvel EP surf rock aux couleurs de l’été : ensoleillé, énergique, mélancolique.
Beach SCVM nous ouvre les portes du Sand Club, un été chaud et un peu mélancolique comme sait l’être leur musique. Le trio surfe sur la vague de groupes comme Hockey Dad, Beach Fossils ou Wavves pour proposer un rock solaire. Le groupe revendique aussi une esthétique lofi, un peu garage, en enregistrant et mixant eux-même leur musique. Une double face, punk et nostalgique, comme le laisse entendre leur nom : scum signifie à la fois « raclure » et « écume ».
On se plonge immédiatement dans l’univers des trois vacanciers avec le clip de Waking Up sorti aujourd’hui. Un ton rêveur et nostalgique, souvenir d’un été confiné près de la mer :
I’m so pissed off even if I’m next to the sea
Le groupe sait nous tenir en haleine avec de belles variations d’intensité des voix, alternant entre désinvolture et tension. Le clip intimiste fait défiler des vieilles photos de famille des trois membres du groupe, illustrant parfaitement l’insouciance recherchée par Beach SCVM dans cet EP.
Des mélodies qui donnent envie de partir en vacances et de se jeter dans l’eau fraîche, dans la lignée de Pool Friends, autre single déjà paru. Ce dernier est un parfait exemple du surf rock ensoleillé, à écouter au bord de la piscine ou sur la route de la plage. On retrouve également dans l’EP le furieux Rainy Day et ses guitares complètement saturées. Beach SCVM laisse éclater toute la frustration du confinement et monte les amplis à fond. Un titre pour tous les skaters qui enragent quand il pleut dehors.
Beach SCVM nous dévoile aussi son côté sensible sur Turquoise, paru en janvier. Écrit à l’île Maurice, ce titre décrit la solitude d’être triste au paradis. Un rêve bleu qui laisse place à un peu de douceur et de mélancolie. Sand Club se termine sur une note plus sombre avec Heart Attack, qui rappelle l’univers de Lil Peep. La tension des couplets est libérée dans un refrain énervé qui rappelle les influences rock du groupe.
En bref
Beach SCVM partage son énergie avec beaucoup de spontanéité. Sand Club est un EP frais et estival, accompagné de très bons clips et visuels. Beach SCVM continue de sillonner la route des vacances, entre l’écume et les batailles de sable.
Tracklist
1. Pool Friends
2. Rainy Day
3. Waking Up
4. Turquoise
5. Heart Attack
Notre sélection : Waking Up, Turquoise