Review : BEYRIES – Encounter

Après avoir déjà dévoilé Closely et Over Me, la canadienne BEYRIES nous délivre Encounter, un opus aérien et enveloppant : exactement ce dont on avait besoin  en ce moment !

Un peu plus de trois ans après son album Landing, BEYRIES nous dévoilait il y a un mois, le clip de Closely. Cette chanson qui nous touche en plein cœur par sa simplicité et sa douceur est joliment mise en valeur par un clip touchant, mettant en scène 3 amis lors d’un road trip jusqu’à la mer. Elle confie : Closely traite de la sollicitude, des secrets qui resteront sans doute inconnus, des regrets qui peuvent surgir quand on perd quelqu’un qu’on aime.”

Sur Encounter, chaque titre a une histoire qui lui est propre. Grâce à l’harmonie parfaite entre mélodies et paroles, cet album décrit avec élégance et sans prétention les relations sincères et enrichissantes que nous établissons tout au long de notre vie. Entièrement composé sur le piano familial, Encounter permet à la musicienne de nous livrer sa vision de la vie, de la mort et des relations. Ayant battu une dépression et deux cancers, BEYRIES a en effet un rapport intense à la vie et, par cet album, elle nous rappelle le caractère éphémère et précieux de chaque instant. Avec des chansons comme What We Have et Graceless elle nous encourage à savourer chaque moment que la vie nous offre, du plus simple au plus mémorable.

Avec Over Me, on plonge dans la complexité des sentiments d’impuissance et d’incompréhension qui peuvent parfois se saisir de chacun de nous. Loin de vouloir rejeter ces sentiments, cette chanson est une ode à l’acceptation, une “ode pour constater, pour embrasser les situations désagréables sans les fuir, en se disant que ça va passer”. Le clip réalisée par la parisienne Raphaëlle Chovin porte sur  les émotions exacerbées qui naissent du sentiment de se trouver dans cet état intermédiaire, qu’est l’adolescence. “C’est une période pleine de doutes. Entre deux âges, entre deux sexualités, entre deux moments de vie. J’ai décidé de situer l’action du vidéoclip au milieu des années 80 pour épurer l’image, libérer les adolescents des moyens de communication d’aujourd’hui, et revenir à des rapports plus francs, spontanés et simples”, explique la réalisatrice.

Chaque piste de cet album réussi avec brio à nous faire explorer un champ d’émotions diverses, toujours avec justesse et pudeur en nous encourageant à vivre intensément, à embrasser nos moments de doutes et nos faiblesses, autant que nos succès. Encounter permet à BEYRIES de se retrouver en phase avec elle-même pour partager pleinement son histoire.


Tracklist

1. What We Have

2. Closely

3. Over Me

4. Keep It To Yourself

5. Into You

6. Out Of Touch

7. Graceless

8. The Story Of Eva

9. Great Green Eyes

10. Nous sommes

11. Anymore

Notre sélection : Closely, Out of Touch, Graceless, Great Green Eyes

NOTE : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *