Review : Tom Grennan – Something In The Water
Rédacteur en chef, Fondateur
Seulement 2 semaines après vous l’avoir présenté, Tom Grennan nous dévoile son premier EP. [SPOILER ALERT] C’est une bombe !
Tom Grennan est certainement une de nos plus belles découvertes de la rentrée ! En effet, la musique qui a la capacité d’arrêter le temps, de figer notre quotidien pour nous captiver se fait de plus en plus rare, malheureusement. Mais en écoutant ce prodige d’à peine 21 ans, on retrouve cette agréable sensation. Et quand on apprend qu’il ne peut pas passer une journée sans écouter au minimum une chanson d’Amy Winehouse, on devient encore plus passionné par ce jeune talent ! Son premier EP vient de sortir et on vous conseille vivement d’y prêter attention. Pour vous convaincre davantage, on vous détaille titre par titre notre ressenti.
Ce premier EP débute logiquement par le puissant Something in the Water, sorti en août dernier, et marquant avec brio le début de sa carrière. Accompagné de sa guitare, il nous offre un titre personnel au charme mélancolique, rempli de soul. Il nous y révèle le chemin qu’il a traversé pour en apprendre davantage sur lui, se découvrir personnellement en tant qu’homme et s’apprécier comme il est. Un parcours certes anodin, que toute personne a sûrement vécu dans sa vie, mais la manière dont il l’exprime nous stupéfait. Il dégage une maturité dingue, presque inhabituelle à cette âge. C’est cette ingéniosité dans l’écriture des paroles et la composition de la musique qui donne toute cette puissance à cette chanson !
Les deux pistes suivantes sont des inédits qui nous confortent dans notre engouement envers ce talent britannique ! Tout d’abord, sur son second titre, on découvre une nouvelle facette de Tom. En effet, on se rend immédiatement compte qu’il aime toucher à tout, mélanger les genres musicaux, avec ici une voix plus cassée et un flow s’affiliant à celui des plus grands reggae-man. Puis vient Sweet Hallelujah, ode au bonheur comme on en connait peu. On ressent dans son interprétation quelque chose de divin, qui nous donne des frissons et nous laisse bouche bée face à ce niveau de perfection ! Il a une facilité déconcertante à nous narrer ses histoires personnelles à travers sa voix rauque qui nous captive à chaque mot prononcé.
Et pour finir, dès les premières secondes de All Goes Wrong, on est conquis : cette version acoustique de sa collaboration avec Chase & Status est si grandiose qu’on s’étonnerait presque du sens que prennent les paroles lorsqu’on les accompagne avec une production minimaliste. Un contraste qui n’enlève rien à la puissance du titre, qui débute avec un « would you take a bullet? » splendide, comme sorti du cœur. Un dernier track qui confirme la dose de travail, d’émotions qui a mené à la réalisation de cet opus.
En bref, un disque qui relève le difficile défi de continuer sur la lancée d’un premier single grandement plébiscité par le public – il a été classé #1 sur Hype Machine ainsi que #2 dans le classement UK Spotify – et par les professionnels de la musique. Mais on ne pouvait douter de la réussite de ce disque ; il a quelque chose dans son timbre de voix qui nous séduit instantanément et qui nous donne envie d’écouter en boucle ses productions. Avec une tournée au Royaume-Uni qui possède d’ores et déjà des dates sold-out, on a qu’une chose à faire : lui tirer notre chapeau ! On lui souhaite de continuer sur la très belle voie qu’il s’est construite avec simplicité, mélancolie et générosité.
Tracklist
1. Something in the Water
2. Old Songs
3. Sweet Hallelujah
4. All Goes Wrong (Acoustic)
Notre sélection : Sweet Hallelujah, Something in the Water
NOTE : 19/20