Introducing… Mandarine

Place aux présentations avec Mandarine, un collectif musical de jeunes toulousains aux sonorités éclectiques et percutantes. 

Créé l’été dernier à l’initiative de Dr. Chill (également beatmaker aux côtés du rappeur Denfima) et Martin Prince, le collectif arpente les scène de la région toulousaine et alimente régulièrement sa chaîne Youtube avec des clips à l’esthétique léchée. Un projet encore neuf, donc, et pourtant déjà convaincant !

Rapidement rejoint par un guitariste (Benz) et un saxophoniste (Ximun), Mandarine se démarque par une formation musicale atypique pour un groupe de rap, ainsi qu’une empreinte visuelle audacieuse grâce à l’équipe de graphistes et scénographes qui les accompagne. 

Décrire le style de Mandarine n’est pas une tâche facile. A première vue un collectif de rap, les diverses expérimentations sonores permises grâce au savant mélange entre MAO et instruments physiques laissent place également à des sonorités funk (dans le morceau FnkAsSht par exemple), soul et pop.

Du côté des textes, l’écriture est touchante car intuitive et imagée, sans pour autant véhiculer un message spécialement engagé.  Le flow de Martin Prince témoigne d’une certaine maturité et une aisance rare pour un jeune rappeur. 

Voici notre petite sélection pour avoir un bref aperçu de l’univers rétro et déjanté de Mandarine :

Le flow expressif de la voix se campe sur une instru planante au beat profond et entrecoupée de solos de trompette. 

Le clip quant à lui est une déversement d’images rétro pêle-mêle – comme des souvenirs qui s’échappent de cette balade rap sentimentale – dans un univers complètement barré et coloré.

Plus de doute après avoir écouté Flexus, morceau bien plus brutal et effréné : Mandarine est bel et bien un collectif de rap. Curieusement, le clip est probablement le plus linéaire de tous ceux disponibles sur leur chaîne Youtube.

Le collectif propose des morceaux variés et contrastés, tout en réussissant à se créer une empreinte qui leur est propre. Douche Froide, le dernier son dévoilé il y a peu sur leur compte SoundCloud en est l’illustration et ne peut que nous laisser sur notre faim d’ici la sortie d’un potentiel clip ?

En définitive, Mandarine est un collectif encore jeune mais qui promet un certain potentiel grâce à des contenus originaux accessibles tant aux amateurs de rap qu’aux rêveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *