Rédacteur en chef, Fondateur
Comme la tradition l’impose, on débute cette nouvelle année en mettant en lumière les disques qui ont marqué nos douze derniers mois. Vingt-quatre projets de tous les styles pour résumer cette année 2024 riche en belles sorties !
Tourist – Memory Morning
Tourist fait partie de ces artistes que l’on suit depuis leurs débuts et dont on attend avec grande impatience chaque sortie ! Près de cinq ans après la parution du délicieux WILD et tout juste deux ans depuis celle de l’introspectif Inside Out, le Britannique nous fait l’immense plaisir de revenir en grandes pompes avec dix morceaux composés plus instinctivement que ses précédentes sorties avec l’envie de s’écouter et de laisser s’exprimer son art. En ressort un album aux multiples couleurs où chaque piste a le potentiel d’un single.
A découvrir ici.
Errance – Errance
Bien qu’étant son premier long projet, Errance semble nous offrir ici un véritable « best-of » de ce qu’il sait faire, nous balançant d’une ambiance à une autre en un claquement de doigts. Véritable ode à la nature, ce projet se veut des plus vivants, aussi complexe qu’intelligible, à la fois brut et raffiné. Une IDM des plus belles portée par une pluralité de textures. Simplement tout ce qu’on adore !
A découvrir ici.
Ben Lukas Boysen – Alta Ripa
Réelle claque musicale, Alta Ripa capture l’essence même de sa musique, nous présentant Ben Lukas Boysen comme un artiste humble, délicat tout en étant audacieux, usant d’une pluralité d’influences qui apporte une richesse musicale mise en lumière par cette liberté créative qu’il s’octroie. Le résultat est (sans surprise) divin !
A découvrir ici.
Halina Rice – EVOLVE
Reconnue pour sa musique immersive sublimée en live par des visuels et un jeu de lumière hypnotisant – à découvrir le 6 février prochain au Petit Bain – la productrice anglaise sortait il y a quelques semaines son troisième album où se mêlent textures organiques et sons industriels pour un résultat aussi captivant qu’intrigant !
A découvrir ici.
HNNY – Light Shines Through
Neuf ans après son dernier album, le Suédois HNNY faisait son retour au début de l’été avec Light Shines Through, opus qui explore les rythmiques entre breakbeats, house music et ambient à travers des productions assez minimalistes mais installant des paysages sonores qui méritent le détour !
A découvrir ici.
Holly North – No City, No Sea
Sorti sur Ki Records, le nouvel album du producteur allemand vivant à Paris nous a littéralement bluffés par sa richesse musicale, sa prédominante ambiance éthérée qui nous plonge à l’intérieur de l’esprit de l’artiste mais surtout sa parfaite balance des rythmiques et le sentiment de liberté qui se dégage de chaque piste. Une belle année pour Holly North qui a poursuivit son chemin avec quelques singles supplémentaires distillés ces derniers mois !
A découvrir ici.
Floating Points – Cascade
Bien qu’on ait trouvé un certain manque de cohérence dans sa tracklist, la simple présence de Birth4000 & Key103 ont fait de ce cinquième album un incontournable de la rentrée. On ne pourra oublier son live audiovisuel saisissant lors de la dernière édition de Paradise City qui a tout simplement renforcé la hype de cette sortie !
A découvrir ici.
Caribou – Honey
Après le très bon Cherry sorti il y a deux ans avec son side-project Daphni, Dan Snaith revient aux sources avec Honey, un album qui semble avoir été conçu avec une unique ambition : faire une musique orientée club qui apporte de la joie à ses auditeurs. Le tout en restant expérimental, rendant la première écoute assez surprenante et les suivantes réconfortantes !
A découvrir ici.
Irène Drésel – Rose Fluo
« Le Rose Fluo n’est pas juste une couleur, c’est une façon de voir la vie ». C’est par ces termes que l’incontournable Irène Drésel présentait en janvier dernier son nouvel album aussi frénétique qu’obsédant qu’on a pu découvrir sur scène dans un live tout aussi puissant. Encore et toujours une belle claque !
A découvrir ici.
Swiss Portrait – Someday
Une bedroom pop saupoudrée de riffs de guitare indé et d’une vibe 80’s, c’est la recette magique de Swiss Portrait et de son troisième album Someday paru à l’automne dernier et qui nous plongeait dans une bulle réconfortante à coup de singles lumineux. Indéniablement l’album à s’écouter à tout moment pour se sentir en vacances !
A découvrir ici.
Kazy Lambist – Moda
Encore une belle année pour Kazy Lambist qui profitait du premier jour de l’été pour sortir le solaire Moda, condensé électro-pop mélancolique qui regorge de collaborations et de singles qui ont apaisé notre âme tout au long de l’année avant de nous offrir un concert plus que mémorable à La Cigale ! Prochaine étape : rendez-vous le 28 mai prochain à L’Olympia, on a grandement hâte !
A découvrir ici.
Ghost In The Loop – C R Y O S P H E R E
Brillant producteur passionné de nature et de musique électronique, Ghost In The Loop nous offre ce second chapitre qui met en lumière les glaciers à travers des enregistrements réalisés au plus près de cette matière, froide et riche de textures. En découle un nouvel opus des plus contemplatifs appelant à l’immersion et au lâcher-prise total durant une petite demi-heure qui a la bénéfice de nous apaiser et de nous ressourcer pendant de longues heures.
A découvrir ici.
BAILE – Score to a Short Film
Initialement composé en tant que bande originale d’un court-métrage qui n’a malheureusement pas vu le jour, ce projet nous transporte avec ses textures organiques et ses mélodies immersives dans un univers qui semble être à la fois brut et d’une fragilité rare.
A découvrir ici.
Korora – Kivi / Lumi
Ni album, ni EP, ce deux-titres se devait tout de même d’être présent dans notre sélection ! Korora est sans aucun doute notre plus belle découverte de l’année ! Le producteur allemand possède un talent incommensurable et parvient rapidement à nous ensorceler avec son electronica si pure et obsédante, à s’écouter sans aucune modération.
A découvrir ici.
ABRAN – Doppler (EP)
ABRAN expérimente, sort des lignes qu’il avait commencé à dessiner avec Fram et nous fait comprendre qu’il est un artiste en perpétuelle évolution avec la sortie de Doppler, projet complet qui embarque l’auditeur dans un voyage contemplatif où tous les sens sont en émoi.
A découvrir ici.
Gryr – Reflections (EP)
Plus besoin de vous dire à quel point on aime Gryr… Reflections est sans aucun doute un projet à s’écouter à tout moment de la journée pour s’évader, prendre le large, en regardant le passé avec tendresse pour sourire à l’avenir.
A découvrir ici.
thems – We Are (EP)
Avec déjà près de dix ans de carrière à son actif, le producteur strasbourgeois n’a plus rien à nous prouver et pourtant ! Avec ce nouvel EP composé pour rassembler les humains, il nous touche en plein coeur. Chaque track fait le portrait d’un type de relation que l’on peut créer avec l’autre, le tout à travers une electronica sensible et percussive à la fois. Du grand art !
A découvrir ici.
Nascaa – Vibrations (EP)
Avec ce premier EP, Nascaa s’installe comme un producteur de talent certes, mais surtout comme un storyteller de génie ! En effet, en seulement cinq morceaux, il est parvenu à nous faire traverser divers paysages sonores, chacun avec son unicité, une couleur bien distincte, mais qui rassemblés forment un ensemble aussi bien efficace que surprenant
A découvrir ici.
Lydsten – BIAS (EP)
A chaque sortie, Lydsten se révèle, estompant délicatement la frontière entre sa vie personnelle et sa musique, la rendant ainsi encore plus authentique, intrigante et unique. Plus libre, et avec une envie voire un besoin de laisser ses sentiments s’exprimer, il nous présentait le poignant BIAS qui confirmait son statut d’artiste à suivre de très près !
A découvrir ici.
Billy Sharp – Rose Tint (EP)
Petit détour par le Pays de Galles avec Billy Sharp, un artiste qui en seulement six mois de carrière a su nous conquérir avec sa folk vibrante, alliance d’une guitare envoûtante et d’une voix au grain singulier qui transmet de multiples émotions. Sans aucun doute un artiste à suivre de très très près !
A découvrir ici.
Alsy – Candela (EP)
A travers ce premier EP on ressent des inspirations latino-américaines avec des rythmiques aussi bien empruntées à la bachata que des éléments reggaeton savamment distillés sur des productions synth-pop. La musique d’Alsy en devient résolument moderne, presque unique, à s’écouter à tout moment de la journée ou de la nuit pour apporter de la douceur dans nos vies.
A découvrir ici.
AKA Lui – Sapphire Blue
Premier EP des plus exquis pour l’Australien qui nous a accompagnés durant tout l’été notamment avec son solaire et incontournable Lighthouse. En plus de produire une musique qui parlera à tous, AKA Lui est un très bon storyteller qui apporte du réconfort dans notre quotidien !
A découvrir ici.
BowAsWell – Oskoloskos (EP)
Impossible de passer à côté de ce 4-titres baigné d’une indie-pop enchanteresse où chaque single nous plonge dans un univers singulier tout en gardant comme fil rouge un groove imparable notamment porté par des lignes de basses des plus aguicheuses. BowAsWell propage une musique baignée de bonnes ondes ce qui en fait un de nos artistes favoris du moment !
A découvrir ici.
Tourist, Gold Panda – Us Two (EP)
On conclut cette sélection comme on l’a commencée, en compagnie de ce bon vieux Tourist qui squatte nos tops depuis ses débuts et qui dynamisait notre mois d’octobre avec la sortie de cet EP en collaboration avec Gold Panda le temps de quatre tracks rondement produites !