Le 25 novembre, Animal Triste était à La Maroquinerie pour un concert bouillant. On y était, on vous raconte…
Animal Triste, qu’on avait rencontré l’année dernière lors d’une interview plutôt survoltée, donnait un concert ce jeudi à La Maroquinerie. Après avoir adoré leur premier album éponyme, nous n’aurions manqué cela pour rien au monde, la date était dans nos agendas depuis un an ! C’est donc armé.es de notre meilleure envie de danser que nous nous sommes rendu.es à La Maroquinerie en ce froid soir de novembre.
En première partie, Aña, que l’on découvre ce soir-là, ouvre le concert avec ses rythmes planants et éthérés. La voix aérienne de la chanteuse, que l’on retrouve aussi à la batterie, vient se poser sur les rythmes épurés d’un clavier atmosphérique, d’une batterie minimaliste et d’une basse sombre. Le duo nous offre alors un joli moment de trip-hop indie rock sur lequel on retrouve quelques racines new wave. Avec douceur, les deux musicien.nes nous font entrer dans leur univers le temps de quelques chansons.
A peine le temps de remonter prendre une bière qu’Animal Triste monte déjà sur scène. Venu faire vivre en live leur premier album, on sent que le groupe est prêt à en découdre et à retrouver la flamme de la scène. Issus de différentes formations – La Maison Tellier, Darko et Radio Sofa – les six musiciens se sont retrouvés sur ce projet avec l’envie commune de revenir aux sources d’un rock brut, influencé par de grands noms du rock des années 80 comme les Rolling Stones, The Clash ou encore U2.
Avec une intensité qui fait du bien, les musiciens d’Animal Triste nous offrent un moment enflammé de scène. Le seul bémol que l’on trouve serait peut être le ton toujours assez égal du chanteur, qui a du mal à nous entraîner et que la passion des musiciens peine à compenser. On a en effet du mal à retrouver en live les nuances d’une voix que l’on avait adorée sur l’album. Cela dit, le show reste fort et emprunt de la liberté que l’on retrouvait sur leur premier projet.
Peter Hayes, guitariste et chanteur de Black Rebel Motorcycle Club a été invité à jouer sur deux titres du prochain album d’Animal Triste : Machine Love, qui n’est pas encore sorti et Tell Me How Bad I Am dévoilé au début du mois. Crise sanitaire oblige, le musicien n’est pas là pour le concert mais sa partie de guitare vibre dans la salle et quand résonnent les dernières notes, les applaudissements d’un public conquis parlent d’eux-mêmes.
Le prochain album d’Animal Triste est prévu pour février 2022. On a hâte de l’entendre et de se plonger à nouveau dans l’univers du groupe !