Il y a deux semaines, Les Capsules donnaient un élan rap à leur nouvelle saison avec Allebou. Cette semaine, on continue sur cette lancée avec le lyonnais Nedelko.
Rappeur et chanteur découvert au sein du collectif lyonnais L’Animalerie, Nedelko apparait comme une fusion d’influences venues de la musique progressive et expérimentale, avec un goût pour le rap technique, symétrique, sincère et spontané. Associé au compositeur et beatmaker Oster Lapwass, il a sorti, en décembre 2020, son second projet Urizen, suite logique du premier opus Rhéologie, qui nous offrait déjà un monde nébuleux, planant et empreint d’une lumineuse mélancolie. Une deuxième partie de l’album est prévue pour le printemps 2021.
Sur cette Capsule, Nedelko nous présente deux titres que l’on peut retrouver sur Urizen : Cinq centimètres par seconde et Bienvenu à Neopolis. Ces deux titres nous permettent de découvrir l’étendue du talent du rappeur, entre douceur et rythmes saccadées.
Sur Cinq centimètres par seconde, la voix traînante et désabusée du rappeur, accompagnée d’un rythme doux, chante la lassitude d’une société blasée « on pense comme des poissons, on aime que quand on est coincé ». Sur ce morceau, on retrouve un peu d’Odezenne, dont le style à indubitablement influencé l’univers global de Nedelko. Le titre suivant, Bienvenu à Neopolis est plus dynamique, presque effréné, dans un rythme contrastant totalement avec le morceau précédent. Ici, le style vocal de Nedelko nous rappelle par moment celui de Lomepal, dans un univers cependant bien propre au rappeur lyonnais. Saccadé et percutant, mais toujours mélodique, Bienvenu à Neopolis nous permet de prendre la mesure de la globalité de l’univers du jeune rappeur.
Millimétré et tranchant, parfois emprunt de douceur et toujours percutant, le style de Nedelko nous absorbe dans son univers et on s’empresse d’aller écouter le reste de son projet !