Now Reading
Introducing… Corentin Ollivier

Introducing… Corentin Ollivier

Découvrons Corentin Ollivier, cet artiste indie folk qui saura vous émouvoir grâce à ses musiques épurées portées par sa voix chaude, une guitare et d’un Wurlitzer sur quelques titres.

Corentin Ollivier ne vous est peut être pas inconnu. A 31 ans, il a déjà tourné dans toute l’Europe avec The Dancers jusqu’en 2015, son premier groupe indie-pop. Il devient ensuite guitariste et co-réalisateur de certains albums de Concrete Knives et Samba de la Muerte. Il accompagne également Lomepal et Camélia Jordana sur scène.

En parallèle, il construit un projet solo électronique, introspectif et intimiste sous le nom de Faroe. Il sort deux EP et prépare un premier album pour début 2021. 

 

Lors de la préparation de cet album, il abandonne le projet Faroe. Corentin Ollivier en tant qu’artiste naît avec la volonté de revenir à l’essentiel. Il propose des morceaux folk en guitare/voix et débute sur ce nouveau chemin avec les morceaux I Shot an Arrow et Wilderness Inside, les deux premiers de titre de son album Into Pieces. « Ces deux chansons à la guitare acoustique étaient plus fortes que tout ce que j’avais chanté auparavant. Elles sont nées et sont sorties naturellement. Comme si elles avaient toujours été là. ».

Il décide de chanter en anglais grâce à ses influences telles que Neil Young, Pink Floyd ou encore Leonard Cohen… Il écrit le reste des morceaux qui composent l’album durant une période de rupture et il en dit : « J’étais en pleine rupture quand a débuté l’écriture de ces chansons. J’ai fini par me séparer et ce disque a été un moyen d’analyser la fin d’une relation de plusieurs années ». Pour ne pas trahir sa volonté de dépouillement, il va jusqu’à enregistrer son album sur un magnétophone quatre-pistes cassette. Ainsi, sans artifice, ce disque est une introspection qui laisse place aux émotions sans filtre.

 

Corentin Ollivier retranscrit son univers dans une sublime session acoustique au célèbre studio Motorbass. Il reprend les titres de Into Pieces et y ajoute quelques titres annonçant son deuxième album Some More Pieces sorti en janvier 2022. Corentin Ollivier enclenche son magnétophone et joue les premières notes de I Shot an Arrow, le point de départ de son projet. L’ambiance chaleureuse du studio et la pureté remarquable du son se marient aux émotions de l’artiste. Il interprète ses titres accompagnés de son Harmony Rocket, d’une guitare classique ou encore d’un Wurlitzer donnant une tonalité rétro à ses morceaux. Ses trois instruments mettent en valeur sa charmante voix, un brin cassé sur quelques notes.

 

Son deuxième album, Some More Pieces est la continuité du premier. Toujours sur son enregistreur à quatre-pistes, il garde la volonté d’un projet sans artifice. Plus abouti, il nous propose dans cet opus un panel un peu plus large de morceaux. 

Certains titres sont issus de l’album qu’il aurait dû sortir avec son projet Faroe et notamment In Time, Lost You. L’artiste nous parle de l’effet du temps sur nos souvenirs ; ce que l’on vit devient de plus en plus flou au fil du temps. Corentin Ollivier le retranscrit dans sa musique grâce à une mélodie aérienne qui donne une impression de flottement. Puis, les notes s’accélèrent pour revenir ensuite au tempo initial qui se ralentit et forme qu’une note harmonique. Elle dure comme un dernier son qui reste avant le néant…

 

Dans le même esprit Oh Dear God I Miss You, parle des choses que l’on retient des gens qui nous manquent et que nous ne pourrons plus revoir. Le Wurliter utilisé sur ce titre renforce la nostalgie et la mélancolie exprimées dans ce titre. Ensuite, vient The Disguise une ritournelle comme un écho à celle de son premier album. Une minute quarante-six envoûtantes au Wurlitzer dont on aimerait qu’elles durent plus longtemps.

Il s’essaie aussi aux reprises. D’abord Wandering Star, une reprise de Portishead s’inspirant de la version basse-voix qu’ils proposaient pendant leur tournée de 2013. Puis, sûrement le plus beau titre de l’album issu de la session à Motorbass, Someone Great de LCD Soundsystem. C’est le morceau préféré de ce groupe de Corentin Ollivier par l’écriture du titre et notamment la phrase  « the worst is all the lovely weather« . Dans ce titre, on comprend toute la volonté d’authenticité de l’artiste : une guitare, une voix et de l’émotion qui vous prend au plus profond de vous.

 

En bref, Corentin Ollivier nous livre ses émotions sublimées par la pureté de son style composé d’une guitare et d’une voix envoûtante. A écouter donc confortablement et bien au chaud pour un moment de douceur qui fait beaucoup de bien.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.