Now Reading
Review : Bellaire – Date At The Disco

Review : Bellaire – Date At The Disco

Bellaire nous entraîne dans son univers house, funk et disco dans son nouvel EP Date At The Disco. Parfait pour le retour des beaux jours, ce nouveau projet est une pépite de bonne humeur groovy.

Si vous pensiez que la house est une musique qui ne se danse pas, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et changez d’avis en écoutant le nouvel album de Bellaire. Un peu dans la même veine que Myd, le jeune producteur nous offre, depuis quelques années déjà, une house solaire, joyeuse et légère. Révélé en 2017 par Paris City Jazz, le producteur lillois de 21 ans a continué d’affiner sa musique au fil des singles pour produire une house dansante, décomplexée et énergique.

Avec Daytime, My Love et French Coast, Bellaire nous offre ce qu’il fait de mieux depuis déjà quelques années. Sa house dansante et disco nous plonge dans une ambiance très 90’s, sans tomber dans le piège du kitsch, qui est toujours l’écueil à éviter quand on produit un son rétro.

Sur Hot Summer, le producteur fait appel à Venessa Jackson. La chanteuse sud africaine apporte ici sa voix profonde à une production tropicale. Assumant un mélange des genres très réussi, dans ce nouvel EP, Bellaire mix sa disco house avec des sonorités jazz et funk plus assumées que jamais. Sur le titre Trumpet Call, le trompettiste Roy Markson joue tout le long du morceau dans une joyeuse improvisation, contrastée par l’effet miroitant d’un synthé. Ici le jazz et la disco ne forme plus qu’un pour nous entraîner dans un tourbillon coloré et frénétique.

Sur Ride It, où l’on retrouve cet effet miroitant, Amy Douglas, voix de plusieurs tubes disco et funk dans les années 2000, pose son timbre si particulier sur une prod ultra rétro. Dans une vibe très Donna Summer, ce titre nous replonge dans le monde des patins à roulettes et bombers colorés qui ont fait la gloire des 80’s.

Suzie termine d’ancrer cet EP dans un groove disco funk. En feat avec le producteur BLOWSOM et la compositrice-interprète Emma Hoët, ce dernier track fait lui aussi la part belle à un saxophone enflammé au milieu du son, donnant ainsi de l’intensité à un titre ultra funk. Réalisé par Adrien Combes, le clip de ce morceau pop et organique a été tourné au Sacré avec les trois musiciens.

Le titre Suzie vient d’une réflexion à plusieurs avec mes amis Emma Hoët et BLOWSOM. A la base, on imaginait une mamie étrange et cool au milieu d’un club en train d’enflammer la piste de danse. On a écrit le titre et ainsi est née Suzie ! La vidéo est volontairement filmée dans un club (Le Sacré) pour résonner avec l’histoire imaginaire du titre. J’espère que vous allez aimer danser dessus ! – Bellaire
En bref

Avec Date At The Disco, on replonge avec joie dans l’époque des boules à facettes, des permanentes ultra volumineuses et des chemises fluo. Vous avez la disco, il ne vous manque plus que le date !


Tracklist

1. Daytime

2. My Love

3. French Coast

4. Hot Summer (feat Venessa Jackson)

5. Trumpet Call (feat Roy Markson)

6. Ride It (feat Amy Douglas)

7. Suzie (feat Blowsom & Ema Hoët)

Notre sélection : Hot Summer, Trumpet Call, Suzie

NOTE : 16/20

 

Disponible sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.