Now Reading
Review : Twenty One Pilots – Scaled And Icy

Review : Twenty One Pilots – Scaled And Icy

Oyé, oyé, le duo de choc Twenty One Pilots est de retour pour notre plus grand plaisir avec leur sixième album : Scaled and Icy. 

Quand en 2009 sort le premier album de Twenty One Pilots, la filiation avec Linkin Park ou encore Fall Out Boys est indéniable. Du punk, du rock, du rap, tout est fait pour que Tyler Joseph et ses deux autres camarades rencontrent leur public. En 2011, le batteur Joshua Dun rejoint le groupe, les salles de concert se remplissent à vive allure alors que les deux autres membres quittent le navire. 

En 2013, signé chez Atlantis Records, Twenty One Pilots publie Vessel, marqué entre autres par le morceau Migraine, faisant écho aux problèmes de dépression du leader. La carrière du groupe prend un tournant à 360°C avec Blurryface et le carton de Stressed Out. 

Grâce à Trench, en 2018, le duo démontre que le succès les rend capable de sortir un album intact dans son intégralité. Un album concept où Clay, personne fictive, tente d’échapper à la ville de Dema en référence à la maladie de Tyler Joseph. 

Pour leur sixième album, à 32 ans, les deux artistes débarquent avec Scaled and Icy qu’on peut traduire par « réduit » et « isoler ». Un projet créé pendant le confinement dans les sous-sols de la maison de Tyler Joseph, alors papa depuis quelques jours. 

Une nouvelle vie de famille

Cette nouvelle vie de père se ressent tout au long de ce projet sans doute plus mature que les précédents. Les bruits d’oiseaux de Good Days commencent comme si tout allait pour le mieux, une nouvelle journée ensoleillée débute avec un Tyler Joseph sourire aux lèvres. Sur un air de comédie musicale et d’un piano à là Elthon John, Tyler Joseph chante son bonheur alors que tout va mal. Avec sarcasme, il imagine la sensation qu’il éprouverait si sa femme venait à la quitter : « It’s a good day / Lost my job, my wife and child ». 

La famille tient une place ultra important sur ce nouveau projet. Sur Trench, Tyler rendait hommage à sa femme dans Legend. C’est au tour de sa fille, Rosie, née quelques jours avant le confinement, d’avoir le droit à sa déclaration sur l’indie pop Formidable écrit d’abord avec un ukulélé. 

Sur le premier single de l’album, Shy Away, Tyler Joseph pousse de l’avant son frère à se lancer dans une carrière artistique, lui qui ne rêve que de ça. Une pop-rock touchante, énergique et addictive qui donne le sourire. 

 

Tyler Joseph nous apparait comment étant à la fois un mari, un père, un grand frère sur qui on peut compter.

Un album confiné

Ce nouveau projet a été conçu pendant le confinement durant lequel le duo avait sorti l’entêtant Level of Concern. 

Saturday produit par le producteur de renom Greg Kurstin (Adèle, Kylie Minogue) est sans aucun doute le futur hit de l’album. Tube enthousiaste dès la première écoute, le morceau revient sur la routine constante du confinement où pyjama et pantoufles étaient de sortie 7 jours sur 7, y compris le samedi soir. Une situation que la femme de Tyler, Jenna Joseph a eu du mal à concevoir : « She said that I should change my clothes / I exaggerate the life we used to know ». 

L’album de 11 titres résonne comme une véritable playlist pour l’été, notamment avec The Outside, morceau pop catchy sur l’utopie de ressortir un jour à l’extérieur respirer notre air si pur. 

Never Take It traite de la désinformation et des fake news intensifiées par les réseaux sociaux. En lien avec touts ceux qui se sont pris pour des soignant.e.s donnant leur avis sur n’importe quelle info concernant le virus : « Why cure disease of confusion (of confusion) / When you’re trament facility ? »

Encore prisonnier de DEMA ?

La dépression de Tyler Joseph, sujet majeur des précédents opus refait surface sur plusieurs titres. On a encore l’impression que les démons de la ville fictive de DEMA, fil conducteur de Trench, résonnent encore. L’expérimental, Choker parle de cette sensation de ne jamais se sentir à la hauteur et d’avoir peur de décevoir constamment ses proches. 

Dans Bouce Man, Tyler Joseph conseille Clay de s’exiler et fuir la ville. Pour rappel, le personnage de Clay, n’est autre que son alter ego, luttant contre sa maladie. Résonnant comme un hymne de stade, le track suivant No Chances montre que le protagoniste ne peut échapper à ses peurs. En lien direct avec Bouce Man, le morceau se veut rassurant, avec cette envie de voir Clay (et donc Tyler) en sécurité : « We get bodies every Day / We want you home in one piece now ». 

Un final poignant

Tyler Joseph s’inspire de sa vie, et de son entourage pour écrire les morceaux. Redecorate vient d’une discussion avec un ami qui a perdu un enfant et qui laisse sa chambre intacte. 

 

Dans cet ultime morceau plus inquiétant, Tyler Joseph raconte l’histoire de trois personnes qui veulent savoir l’impact de leur décès. Quel souvenir vont-ils laisser sur Terre ? Comment vont réagir leurs proches ? Et cette question : « Should they keep it on display / Or redecorate ? ». 

En bref

Apaisé et heureux grâce à sa nouvelle vie de famille, Tyler Joseph continue d’affronter ses peurs, avec plus de gaieté grâce à des productions plus entrantes et catchy. Plus accessible que son prédécesseur, Scaled and Icy rythmera votre été à coup sur. 


Tracklist

1. Good Day

2. Choker

3. Shy Away

4. The Outside

5. Saturday

6. Never Take It

7. Mulberry Street

8. Formidable

9. Bounce Man

10. No Chances

11. Redecorate

Notre sélection : Shy Away, Good Day, Saturday

NOTE : 14/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.