Now Reading
« Humdrum », le nouveau morceau envoûtant d’Obsimo

« Humdrum », le nouveau morceau envoûtant d’Obsimo

Laissez-vous aller le temps de trois minutes cinquante cinq pour un voyage onirique avec Humdrum.

Le duo Obsimo, composé de Andrei Convard et Antonin Sohier, entre dans le monde de la musique il y a plus de quatre ans. Ils construisent leur univers autour de sonorités électro, pop voir techno mais en réalité ils n’appartiennent pas à un style prédéfini. En 2019, le duo fait partie de la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges. Obsimo est une perle rare qu’il est urgent de suivre !

Humdrum signifie monotone, ordinaire, routinier. Un sentiment qui s’installe aujourd’hui avec l’enchaînement des confinements et une vie aussi bien sociale que culturelle quasi inexistante. Pourtant, le titre nous propulse hors du temps dans la continuité de Club Memories. Le morceau est composé de rythmiques minimales et aériennes auxquelles s’ajoutent des voix pitchées et une loop de synthé planante. Au bout d’une minute trente, le solo de guitare élève le morceau dans une autre dimension, envoûtante, avec les synthés toujours présents en fond. 

Le clip

Pour le clip, Andrei confie la réalisation à Antonin Sohier. On y voit deux mannequins d’argent entourés de couleurs saturées donnant une ambiance psychédélique. Ces mannequins qu’on trouvait déjà dans le clip de Club Memories sont la marque de l’identité visuelle unique d’Obsimo. La caméra tourne autour des mannequins sans s’arrêter. La spirale hypnotique créée par cette façon de filmer fait écho à la monotonie dénoncée.

La live session

Obsimo nous dévoile le titre pour la première fois dans une live session au Krakatoa le 21 janvier. On y retrouve face à face, Andrei au son et Antonin à la lumière, entourés de leur launchpad et autres machines. Ils sont enveloppés par une lumière chaude et entourés par des écrans diffusant le clip.

Réalisé en plan séquence, la caméra tourne autour des deux artistes et donne un côté hypnotique et puissant au live. Lorsque Andrei prend sa guitare, on est plongés dans son univers, le temps semble ne plus exister…

Les artistes profitent de cette mise en image pour la situation des établissements culturels avec un plan mettant en lumière les sièges vides. Un signe rappelant également le titre du morceau. La session dure plus longtemps que le morceau original, les notes s’allongent, on sent la tension monter.  Sur les écrans, les deux mannequins prennent feu et les deux artistes finissent par se transformer eux-mêmes en mannequins d’argent ! 

 

Ainsi, Humdrum, morceau extatique et planant, nous dévoile tout l’univers d’Obsimo. On l’écoute en boucle et on espère que vous allez en faire de même !

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.