Now Reading
Review : Camélia Jordana – facile x fragile

Review : Camélia Jordana – facile x fragile

Artiste aux multiples talents, c’est tout ce qui fait le charme de Camélia Jordana. L’amour pour les mots et la musique se ressent à travers son quatrième album facile x fragile un double album pop et exaltant.

Camélia Jordana devient un phénomène à sa sortie de la Nouvelle Star en 2009. Entrée dans le monde de l’industrie musicale dès 16 ans, elle collabore avec des grands noms (Mathieu Boogarts, Babx), et sort un album éponyme popularisé par son tube Non non non (Écouter Barbara). Son successeur Dans la peau en 2014 sera plus mature et s’affirme davantage avec des titres comme Ma gueule. En 2018, sort l’excellent Lost, racontant sa vie de jeune femme franco-algérienne vivant en France. Porté par l’hymne Gansgter l’album remporte un succès critique avec une Victoire de la Musique, mais le succès est moindre. L’artiste reconnue et saluée également pour ses talents sur le grand écran, et de retour avec facile x fragile, double album pop et acoustique.

L’éclectisme à l’état pur

Camélia Jordana sort l’année dernière Facile. Co-écrit par Renaud Rebillaud à l’origine des succès de Versus (Vitaa et Slimane) et Bella (Gims). Streamé plus de 16 millions de fois, titre français le plus diffusé en radio en 2020, et nommée comme chanson originale de l’année lors de la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique, Camélia Jordana renoue avec un succès populaire. Renaud Rebillaud est d’ailleurs crédité sur plusieurs titres comme Silence, Facile, Femmes, Le monde en main. Des morceaux accessibles, radiophoniques, grand public.

« De la bonne grosse pop » comme le dit Camélia Jordana pour décrire la première partie de l’album facile. Et pour faire revenir le public redécouvrir son art, Camélia Jordana réunit deux pionniers des idoles de la nouvelle génération : Dadju et Soolking. Le premier sur le reggaeton Loco et le second sur le plus raï Te parler. Produit comme un album de hip-hop Camélia Jordana s’est aussi entouré de différents producteurs comme Phazz (Orelsan, Leto) sur le tubesque Le monde en main, Jérémie Chatelin sur l’électro J’oublie vite, Tristan Salvati (Angèle, Louane) sur le retentissant Si j’étais un homme ou encore avec le producteur suédois Koda avec l’incroyable Ta vie pour toi.

 

Ce qui fait la force de Camélia Jordana c’est sa versatilité. Après des titres numériques créés à partir d’ordinateurs, la deuxième partie de l’album fragile est plus organique et acoustique. La création de ces chansons s’est faite au même moment que facile mais cette fois-ci seule. Accompagnée de son piano et d’un verre de whiskey, Camélia Jordana livre des morceaux plus dépouillés (Because of You, Nata Lova). Enregistré en deux semaines dans les mythiques Studios de la Fabrique (Nick Cave, Radiohead) on retrouve aussi de magnifiques ballades (Les garçons, While You Breathe), la voix de Camélia Jordana est plus sensible, plus vulnérable sur Wild Man co-composé avec Woodkid. Batterie, synthés, basse, piano nous rendent plus mélancoliques. Sur While You Breathe dernier titre de l’album, Camélia Jordana y joue de la guitare pour la première fois. Camélia Jordana totalement productrice de son projet, propose des titres variés dont 1 rentrera obligatoirement dans votre playlist.

Une citoyenne concernée

Camélia Jordana a toujours été une artiste qui prend la parole et qui s’exprime sur différents sujets. Déjà sur Freddie Gray, extrait de Lost elle rendait hommage à ce jeune homme décédé à cause des violences policières. Sur le poignant Reste en vie Camélia Jordana continue de dénoncer ces violences : « Quand je pense que les flics au cœur métallique auraient pu être nos frères / Mais l’uniforme est de fer ». Camélia Jordana rend hommage aux migrants et à l’association Sos Méditerranée, organisme qui vient en aide aux embarcations en détresse, sur le morceau du même nom.

Camélia Jordana a souvent l’étiquette de « porte-parole de notre génération », « d’artiste engagée » ; pourtant la jeune femme exprime juste son opinion sur ses convictions en tant que citoyenne affirmant vouloir créer un débat dans notre société.

Je ne me considère pas comme une artiste engagée, je me considère comme une citoyenne concernée et consciente du monde dans lequel on vite.

facile est un hommage au poème de Paul Eluard rendant hommage aux femmes. Le premier titre femmes est une ode, un cri du cœur pour toutes les femmes : « Mes sœurs, mes mères / Oh femmes soyons fières / Chantons, encore, plus fort ». Féministe assumée, Camélia Jordana veut éveiller les consciences. Si j’étais un homme ballade éblouissante sur les privilèges des hommes dans notre pays. L’artiste revendique tout ce qu’elle voudrait faire pour changer les mœurs : « Je parlerais pour nous / Je dirais toutes nos peurs / Je questionnerais les leurs / Au risque d’avoir l’air con ».

 

Camélia Jordana aime les hommes et le clame dans le somptueux Les garçons. Magnifique déclaration pour tous les hommes de la vie de la jeune artiste, ceux du passé, ceux du présent et ceux du futur : « Moi, je les aime, je les aime, ces hommes / Ces hommes qui m’entraînent, qui embarquent mon âme ». Camélia Jordana souhaite au final comme tous une société égale pour tous, son hymne Si on s’aimait toute.te.s prône cette tolérance : « Si on s’aimait tous, si on s’aimait toutes / Ça ferait quoi, si tu t’aimais toi ? ».

Camélia Jordana revient sur ses déceptions amoureuses dans l’acoustique Wild Man, le dansant Ta vie pour toi, et le tubesque Silence. Elle chante aussi des histoires plus passionnelles avec Dadju sur Loco et Te Parler en duo avec Soolking. Avec On retiendra aussi l’épatant Nata Lova et Nos Chansons, ballade bouleversante et déchirante sur la fin d’une histoire : « J’aimerai être celle à laquelle tu dis oui / Sans peur et sans arrêt, sans compter les secrets ».

L’artiste originaire de Toulon chante dans la langue de Shakespeare sur l’épuré Wild Man, le plus soul Because of You et l’authentique While You Breath. 

Avec facile x fragile, Camélia Jordana mélange les genres, d’une pop fédératrice à des morceaux plus acoustiques. 20 titres d’éclectisme et de liberté absolue. Camélia Jordana a pris un risque en publiant ce double album. Pari réussit grâce à sa sincérité, sa voix et ses mots qui nous touchent et nous interpellent sur ce monde en perpétuellement changement.


Tracklist

Disque 1

1. Femmes

2. Silence

3. Le monde en main

4. Loco (feat. Dadju)

5. Te parler (feat. Soolking)

6. Ta vie pour toi

7. Facile

8. J’oublie vite

9. Nos chansons

10. Si j’étais un homme

Disque 2

1. Jusqu’au bout des cils

2. S.O.S Méditerranée 

3. Si on s’aimait tout.te.s

4. Nata Lova

5. Wild Man

6. Les garçons 

7. Seul

8. Because of You 

9. Reste en vie

10. While You Breathe

Notre sélection : Si on s’aimait tout.te.s, Seul, Les garçons, Silence

NOTE : 18/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.