Now Reading
Review : Vio – Paradoxe

Review : Vio – Paradoxe

Sur Paradoxe, Vio explore avec douceur et justesse les contradictions de notre monde. Entre mélodies entraînantes et textes réfléchis, la chanteuse nous livre un premier EP déjà très abouti.

Dès le plus jeune âge, Violetta, de son nom complet, apprend la guitare et écrit ses chansons. En grandissant, sa passion reste et elle décide d’en faire son métier. En 2019,  sa carrière prend un tournant et, de sa rencontre avec Jules Jaconelli (compositeur, réalisateur artistique et éditeur), naissent les premiers morceaux de son EP.

Dans ce premier projet, la chanteuse aborde les contradictions de la modernité, sur un ton incisif et direct. Avec Matricule elle nous parle de ses doutes sur le monde qui l’entoure : « j’crois plus tout c’qui est écrit, journaux infos, tout se contredit ». En parlant de cette société de la surinformation (et parfois de la fausse information) elle fait aussi un lien avec la connectivité exacerbée d’une génération très connectée mais paradoxalement parfois très seule.

« La seule personne que je caresse c’est mon écran […] celui qui me fait vibrer c’est mon tél, les seules personne fidèles, mes ami.es virtuel.les et le monde est distant ». 

 

Elle explore également ce sentiment de solitude sur le titre Les soirées d’ennui ou elle se raconte lassée par des soirées toujours identiques où « tout se fige en flash back et s’répète », où l’on assiste toujours aux mêmes scènes. Ces soirées où le manque de la personne qui changeait cette éternelle répétition nous pousse à danser et boire pour oublier son absence.

Si Vio a écrit la quasi totalité des chansons de Paradoxe, elle a été conquise lorsque le rappeur Spider Zed lui a envoyé Méchant. Un coup de cœur artistique entre les deux musiciens pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On est en effet tout de suite séduit par ces paroles dures chantées avec douceur et justesse. La musicienne termine son EP avec Black Out, où elle couche en musique les maux que peut infliger la famille, quand les non-dits viennent fragiliser la confiance en soi et abîmer les relations.

Dans Paradoxe, dont le clip est également sorti aujourd’hui, elle chante l’ambivalence d’une société qui oscille entre nourriture bio, cocaïne et McDo, qui veut tout et son contraire, sans concession. Elle se revendique d’une génération qui n’a pas peur d’avancer « droit dans le mur pour aller de l’avant ».  Visuellement, ce clip nous présente un univers colorés, aux couleurs saturées et à l’effet fumé qui nous rappelle les films romantiques des années 80.

En bref, de sa voix légèrement éraillée qui n’est pas sans rappeler celle d’Angèle, la jeune chanteuse nous délivre un EP oscillant entre douceur et colère. Parlant sans détour des nombreux paradoxes de notre monde moderne, ses textes très réfléchis se posent avec finesse sur la pop urbaine teintée de synth pop de ses mélodies. Un premier projet plus que convaincant pour celle dont on a hâte de découvrir la suite du chemin.


Tracklist

1. Matricule

2. Paradoxe

3. Couler

4. Méchant

5. Les soirées d’ennui

6. Black Out

Notre sélection : Matricule,  Les soirées d’ennui, Black Out

NOTE : 17/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.