Now Reading
Interview : Phantom Planet avec Sam Farrar [FR]

Interview : Phantom Planet avec Sam Farrar [FR]

Phantom Planet - Devastator - Travis Schneider

Le groupe californien Phantom planet est de retour avec un nouvel album intitulé DEVASTATOR qui sortira le 18 juin prochain.  Douze ans après leur dernier album Raise the Dead, Phantom Planet continue de nous surprendre avec album aussi émouvant que rock ! Pour cette occasion spéciale, nous avons eu l’honneur de pouvoir interviewer Sam Farrar de Phantom Planet, pour en apprendre davantage sur le groupe et ce nouvel album.

Comment avez-vous décidé, après de nombreuses années, de rejouer ensemble et d’enregistrer un nouvel album ?

Au début nous avions juste pris une pause. On ne s’est pas séparé, car on s’aime vraiment beaucoup les uns les autres. On était juste fatigués et donc je pense que c’était inconcevable que le l’on ne soit pas ensemble à nouveau. Je pense que les bonnes choses devaient se faire au bon moment. Nous avons eu un nouveau manager qui est arrivé. L’autre groupe (ndlr : Maroon 5)  dans lequel je suis, on était en pause un moment, nous venions de finir notre tournée, tu vois. Pendant ce temps, Alex a dû écrire une tonne de chansons. On s’est revu plusieurs fois à la suite lors de soirée. C’est une accumulation de choses qui arrivent par hasard. C’est ce qui nous a permis de nous remettre dans le bain, et quand on a trouvé et organisé notre premier show, je pense que c’était en janvier, l’année dernière. Nous avions juste joué pour nos amis et c’était « Oh mon dieu ! c’est tellement cool ! A nouveau ! »

Quels sont vos impressions à propos de cet album ? Selon Darren avec qui j’ai discuté sur Instagram, il s’agirait de votre meilleur album.  Penses-tu comme lui ?

Je ne veux pas minimiser ce commentaire, mais je pense que chaque album qu’un groupe fait devrait être leur meilleur, car si ce n’est pas le cas, vous arrêtez ! Je pense que cela suit la tendance de tous les disques que nous avons faits, c’est de mieux en mieux à chaque fois et je pense que celui-ci est probablement le plus émouvant qu’Alex ai écrit. Juste tu sais, parce qu’il a eu beaucoup de peine, et le cœur brisé (ndlr : Alex s’est séparé de sa fiancée, l’actrice Brie Larson en 2019), je pense que cela mène à de très belle chansons. Et aussi, je pense que musicalement, on est tous plus mature maintenant. 10 années, c’est long tu sais, et je pense que pendant ces 10 années, nous avons fait tellement de choses variées que de rejouer ensemble est encore plus facile que cela l’a été. Nous aimons juste faire nos trucs, il y a moins d’égo ou de choses comme ça. Je pense juste, que cela a créé une meilleure expérience, d’être ensemble en studio à nouveau. Et travailler avec ce type avec qui nous avons déjà travaillé ; Tony Berg. Donc, tout était plus facile. Je pense que c’était le bon moment de faire quelques chansons. Donc oui, toutes ces raisons mènent à un meilleur album. Je pense que c’était vraiment spécial.

 

Ouais, l’ambiance était spéciale, et tout était plus facile.

Oui, je pense que oui, mais aussi juste les chansons. Je veux dire, les chansons à elles seules sont tellement bien ! Alex est un si bon compositeur. Rien que de pouvoir jouer avec lui dans un groupe est quelque chose de très spécial !

Pour moi, vous apportez tous votre touche spéciale. Lorsque vous avez commencé à faire des tutoriels sur Instagram, j’ai redécouvert les lignes de basse. J’ai été vraiment étonné ! Juste la basse seule pourrait être une chanson !

Alex et moi avons toujours été très amoureux des sections rythmiques de ces chansons, et je pense que je suis très chanceux d’être bassiste dans ce groupe, parce qu’il n’y a pas de ligne de basse normale dans nos chansons. Nous essayons vraiment de les rendre aussi complexes que nous le pouvons, afin qu’elles soient très mélodiques. Nous aimons tellement, tous les deux, des artistes comme McCartney ou Bruce Thomas. Tu sais, ces bassistes fous qui ont vraiment, comme transformé la musique. Je pense que nous avons toujours abordé la compositions de nos chansons de cette manière.

Moi aussi, je suis un grand fan de Paul McCartney. J’étais censé aller le voir deux fois sur scène ce mois-ci. D’ailleurs, as-tu choisi de jouer sur une basse Höfner grâce de lui ?

Oh oui ! Je suis un énorme fan des Beatles, donc oui, certainement ! Je ne pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien pour notre groupe, parce que je joue avec de la distorsion et un jeu agressif, et la basse des Beatles, la Höfner, produit une sorte de son étouffé et très mélodique, mais maintenant j’ai compris comment faire en sorte que cela fonctionne pour nous. J’ai de très bonnes Jazz bass qui sont géniales et que j’aime, mais je joue à peine avec, car j’aime tellement ma Höfner.

Oui, c’est aussi plus léger, c’est peut-être plus agréable sur scène.

Ouais, tellement, c’est génial !

Y a-t-il une chanson que tu aimes particulièrement jouer ou écouter sur cet album ?

Nous n’avons pas encore joué beaucoup d’entre elles en live, surtout que la plupart ont été assemblées en studio, donc, je dirais quelques-unes que nous n’avons pas encore joué en tant que groupe, mais Balisong est vraiment fun à jouer en live. J’aime vraiment cette chanson ! Ah ! Only one, nous ne l’avons pas encore joué devant un public, mais je pense que lorsque nous le ferons, ce sera génial ! Il y a aussi cette chanson appelée Through the trees, qui figure sur l’album. Je pense qu’elle sera vraiment incroyable a jouer en live.

J’ai trouvé les titres de l’album sur internet en fouillant un peu et je suis vraiment excité de les écouter.

Ouais, j’aime avoir les titres avant et essayer d’imaginer comment ils peuvent sonner.

Y a-t-il des invités surprise sur cet album comme lors de votre cover d’Anthem avec Darren Criss pendant le confinement ?

Non, je ne pense pas qu’il y ait des invités sur cet album. J’ai un trou de mémoire en ce moment, peut-être que quelqu’un a joué quelques instruments supplémentaires quelque part, mais il n’y a pas de choses comme « Phantom planet featuring…» mais peut-être la prochaine fois. Je crois que nous travaillons actuellement sur quelques reprises de nos chansons.

 

Ok super, mais pour moi,  Phantom Planet sans guest est amplement suffisant !

Haha, merci !

Tu parlais d’Alex qui écrivait beaucoup. Ça m’intéresserait d’en savoir plus à ce sujet. Qui a écrit les chansons de cet album ? Était-ce pendant la pause ou juste avant d’enregistrer ? Tu t’en souviens ?

Je dirais qu’il avait déjà la moitié des chansons de l’album depuis quelques années. Il n’a jamais réussi à les présenter de la manière qu’il aurait aimé, et il les gardait peut-être pour Phantom Planet. Une fois que nous avons eu ses chansons, nous l’avons fait comme nous le faisons et il était heureux du résultat. Mais après, il y a quelques chansons qu’il a écrites juste avant. Ce sont les plus douloureuses, tu vois. Mais il écrit une chanson tous les jours, c’est juste une question de choisir celles qui sont bonnes pour notre groupe.

Je vois, donc d’autres chansons sont à venir !

Oui, c’était dur de choisir. Nous avons une liste de quarante ou quarante-cinq chansons.

C’est énorme ! Vous pouvez faire quatre ou cinq albums avec elles !

Comme Balisong, la chanson R.O.T.K. provient du dernier album solo Yo d’Alex datant de 2014. J’aime beaucoup ce titre, mais j’aimerais savoir pourquoi l’avez-vous enregistrée à nouveau avec tout le groupe ?

Hum cette chanson est vieille. Sous d’autres formes, elle a environ probablement dix ou douze ans. Elle a tellement changé. Je pense que quand il l’a enregistrée pour son album solo, il était content du résultat, mais il n’avait pas réussi à aller là où il voulait selon lui. C’est une bonne chanson et il voulait lui donner autre chance, tu vois ce que je veux dire. Je pense qu’elle mérite d’être aussi bien que possible. Je pense qu’on a plutôt réussi ici ! C’est une de mes préférées. Elle est vraiment sombre, mais les paroles sont tellement bien, et la mélodie aussi !

Oui, je comprends tout à fait, il voulait le son de Phantom Planet dessus !

Je pense que quand il a fait l’album solo, tout était sur Garageband, dans son appartement, et donc, dès qu’il a eu l’occasion d’obtenir une vraie batterie dessus, et juste faire sonner le morceau plus fort, il en a profité. J’aurais fait exactement la même chose !

C’est peut-être une question inhabituelle, mais en tant que musicien, une chose dont j’aime parler le plus, ce sont les instruments. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur internet concernant votre matériel.

Par exemple, sur la version acoustique de Time moves on, vous utilisez un synthé Teenage Engineering comme une boîte à rythme, et ça fonctionne parfaitement. C’était cool à voir en live, parce que j’ai essayé d’en l’utiliser un une fois, et ce n’est pas si facile !

Teenage Engineering Synthetizers OP-1
Teenage Engineering Synthetizers OP-1

Oui, c’est l’un des claviers les plus difficiles à apprendre à maîtriser. Ce n’est pas facile, mais ça sonne vraiment bien ! Si on y met de son temps et de l’effort à apprendre, c’est génial ! Mais c’est difficile.

Avez-vous aussi utilisé ce clavier sur l’album ?

Alex l’a beaucoup utilisé sur l’album. C’est sur beaucoup de chansons. Je ne me souviens pas exactement, mais il y a un son de basse qu’il utilise beaucoup, comme un gros sub avec de la distorsion. Donc oui, il l’a définitivement utilisé sur cet album.

Tu parlais de Paul McCartney tout à l’heure. Pour moi, je vous compare une peu toujours aux Beatles d’une certaine manière, parce que vous expérimentez beaucoup de choses avec les instruments. J’ai vu une vidéo d’Alex jouant une sorte de clavier avec une corde dessus.

Oh ! Tu parles de l’Ondomo, où il y a une corde et il slide dessus ?

Oui !

Ondomo
Ondomo

Jonny Greenwood en jouait dans Radiohead, puis Alex a rencontré le fabricant d’instruments japonais. Il devait traîner avec lui et faire des choses comme prendre le thé avec lui et être très respectueux tout en priant qu’il allait un jour lui en faire un. C’est un long processus qu’il a dû traverser pour que ce gars lui en fasse un, et il l’a fait ! C’est un instrument incroyable ! C’est vraiment fou !

Oui, il a l’air, mais peut-être difficile à jouer !

C’est dur, mais c’est plus facile qu’on ne le pense parce qu’il y a un endroit où notre doigt s’adapte. C’est des sortes de creux où on peut le poser puis le déplacer, mais oui, c’est très dur. Il y a trois façons d’en jouer. Le clavier en lui-même bouge, de sorte que l’on puisse jouer soit avec les touches, la corde ou alors les deux ! C’est un instrument bizarre mais c’est vraiment cool !

C’est bon à savoir. Je pensais que c’était comme le violon et que l’on devait apprendre par cœur où placer nos doigts.

Non, ils le rendent un peu plus facile, il y a des marques dessus. On peut voir où on va, mais c’est toujours difficile.

Avez- vous utilisé d’autres instruments étranges sur l’album ?

Laisse-moi y réfléchir… Personnellement, j’ai surtout fait des trucs liés à la basse. On a expérimenté en jouant de la basse sur un ampli guitare puis on a utilisé quelques pédales bizarres et surchargé la prise son du micro. Tu sais, peu importe les astuces, comme fusionner un chorus et un phaser ensemble. Avec ma Höfner, j’ai une Mustang, une Fender short scale que j’aime vraiment et puis Tony a une Höfner, mais une veille qui est juste incroyable ! Qu’est-ce que j’utilise d’autre ? Je pense que j’ai joué sur une Fender P Bass à un moment donné. Mon rôle est beaucoup plus simple, Alex doit en savoir plus. A chaque fois en studio il est toujours comme ça, « faisons tourner une perceuse sur une batterie » puis il enregistre et utilise le son.

Sam Farrar 3 - Travis Schneider
Sam Farrar avec sa basse Höfner , photo prise par Travis Schneider

À l’époque, les guitaristes du groupe utilisaient beaucoup des Gibson ou Epiphone, mais récemment Daren a acheté une Telecaster de la marque Nashguitars. Sais-tu s’il a utilisé des Fender sur cet album ? Parfois, le son des guitares me fait penser au son des Fender qui est plus aigu.

Je ne sais pas ce qu’ils utilisaient. Encore une fois, Tony a une collection assez éclectique de guitares et d’amplis. Je ne pense pas qu’ils ont joué la même chose deux fois aussi loin que je me souvienne. J’essaie de trouver bons exemples. Tu devrais essayer d’obtenir une photo du mur de guitare de Tony, parce que c’est comme tout le mur là-bas derrière moi, mais c’est juste des guitares, des guitares et des guitares. Il a quelque chose comme cinquante acoustiques. Il a aussi beaucoup de trucs bizarres. Je pense que pour chaque chanson, on était « j’ai besoin de sonner comme ça » et il marchait juste vers le mur et disait « tu as besoins de ça ! » C’est un peu ce que j’ai ressenti, mais Darren vous en dirait probablement plus.

C’est un processus vraiment cool. C’est intéressant de voir comment vous y réfléchissez et de savoir que par exemple vous vous dites « J’ai besoin de sonner comme ça » et puis vous sélectionnez l’instrument en fonction de ça.

Oui ! C’est le grand talent de Tony Berg. Il produit des disques depuis si longtemps. Il n’y a pas grand-chose qu’il n’a pas essayé à ce stade ! Donc, c’est vraiment génial de travailler avec lui ! Je dis, je veux le son de ce disque, et il fait comme « oh, oh ! », et il fait ça, il prend ça, puis il branche ci et ça. Je suis comme « Ok cool, super ! »

Maintenant, je vais parler un peu des réseaux sociaux. Vous êtes très actifs et proche de votre public dessus !  Vous avez fait beaucoup de tutoriels pour les musiciens ! Qui en a eu l’idée ?

Je ne m’en souviens plus ! Je pense que Darren a commencé. Il en a fait un, un jour et puis j’étais cités dans les commentaires et quelqu’un voulait sur la basse, alors j’ai fait quelques tutoriels. Et j’étais plus qu’heureux de faire plus, c’est amusant. J’aime enseigner ce genre de choses. Je sais qu’il y a des parties de basse vraiment bizarre et si nous pouvons inspirer d’autres bassistes aussi, pas seulement rester sur nos habitudes et jouer des trucs plus bizarres, alors je suis heureux.

Merci encore pour cela, parce que j’ai demandé à Darren un tutoriel pour le solo de Leader, et il l’a fait !

Oh, vraiment ? C’était toi pour le solo de Leader ! C’est une partie de guitare pas évidente !

Vous avez également été très actif pendant le confinement. Au fait, je ne sais pas si c’est toujours le confinement pour vous ?

Oui, c’est toujours le cas, même si j’ai entendu aujourd’hui qu’ils pourraient ouvrir des restaurants, mais c’est encore très en place ici. On n’en n’est pas encore à traîner ensemble. Et vous ? Vous en êtes à quelle stade ?

Tout est fermé, les restaurants sont fermés, et nous portons des masques, mais par exemple les Parisiens ont recommencé à passer du temps ensemble dans les parcs. Ils adorent être dehors.

Oui, à un moment donné, ça devra revenir à la normale. Je ne sais pas encore comment ça va marcher. (L’interview a été réalisée le 3 juin dernier.)

 

Vous êtes également très créatif, et vous l’avez prouvé pendant le confinement avec le super clip de Only one fait maison en utilisant des arrière-plans animé comme sur le logiciel Zoom. J’aurais dû en faire un tout de suite d’ailleurs !

Oui, tu aurais dû haha ! Ouais, Alex a pris le lead sur celui-là, il était comme ça, « J’ai eu une idée », et on était du genre « et bien », et puis il est revenu deux jours plus tard et il avait fait tout le clip, ah, ah ! On s’est dit « Oh mon dieu, c’est incroyable ! » Mais oui ! Ensuite, il a travaillé avec un ami pour corriger un peu les couleurs. Il est super et il l’a fait entièrement avec des morceaux de vidéos libres de droits trouvées en ligne. C’est comme ça maintenant, vous devez devenir vraiment créatif. Je pense que quelqu’un comme Alex répond vraiment au confinement, tu vois. Il aime être en studio plus que la plupart des gens que je connais. Certaines personnes aiment jouer en live, les tournées et voyager et certains gars aiment vraiment profiter du studio. Je ne dis pas que c’est uniquement l’un ou l’autre, on peut faire les deux, mais je pense qu’il est définitivement un rat de studio. Il veut être en studio et faire des sons et des chansons tout le temps. Et donc, quand le confinement a frappé, son cerveau s’est mis en ébullition, il était « bon les gars, allons-y ! Je gère ça ! ».

C’est peut-être une question difficile, mais savez-vous quand vous allez jouer sur scène à nouveau ?

À partir de maintenant, nous étions censés commencer à jouer ce mois-ci, mais cela a été déplacé à l’année prochaine, et je pense que cela devrait aller d’ici là. Cela laissera probablement assez de temps pour comprendre ce qui se passe, mais on ne peut pas savoir. C’est le genre de chose où vous bloquez des dates et seulement quand elles se rapprochent, vous avisez, tu vois. Nous allons essayer de faire quelques lives (Facebook Live Q&A, Chat, Performances, Lundi 22 juin à 21h heure française) à un moment donné. Nous allons le faire. Nous sommes en train de déterminer et de mettre en place des distances de sécurité entre les uns les autres. Ça ressemblera à un club, mais sans fans et ensuite on le diffusera. Ce genre de choses va certainement se faire, parce que nous ressentons le besoin de le faire...

Je pense que ce sera génial !

Nous allons le rendre aussi cool que possible ! Nous ferons de notre mieux !

As-tu quelque chose que tu souhaites ajouter peut-être ?

Eh bien, nous avons un nouvel album qui sort dans deux semaines et j’espère que tout le monde l’aimera. Si vous pouvez attendre, on sera bientôt quelque part près de chez vous pour jouer. On vous retrouvera l’année prochaine !

Veux-tu dire quelque chose au public français ? Avez-vous déjà joué en France d’ailleurs ?

Nous sommes allés à Paris en tant que groupe. On a fait des trucs à la radio, mais je ne me souviens pas si on y a joué. Ça fait longtemps, au moins dix ou douze ans.

Au fans français, merci de ne pas nous abandonner. Nous sommes de retour avec un nouvel album. Nous ferons de notre mieux pour venir ici et s’il vous plaît venez nous voir, venez aussi nous regarder en live en ligne. Dites bonjour à tout moment, vous savez nous sommes sur Instagram tout le temps, envoyer tous les messages que vous voulez. Nous essaierons d’y répondre !

Merci beaucoup pour cette interview en ligne.

Bien évidemment ! Merci beaucoup, j’ai aussi apprécié faire cette interview. Continuez de partager de l’amour et prenez soin de vous !

DEVASTATOR – Disponible le 18/06/20.

Bonus : au début Phantom Planet c’était aussi ça !

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.