Rédacteur Photographe
Débrief du troisième jour de festival pour La Distillerie, bercé par le soleil et la fête…
Le réveil ce samedi se fait sous un soleil caniculaire, et autant dire que personne n’est vraiment très motivé pour la journée à venir. Un brin de fatigue se fait sentir mais il reste encore deux soirs, il faut assurer ! La journée s’écoulera majoritairement dans une position assise tant le climat est écrasant, même si quelque braves festivaliers se sont donnés rendez-vous devant le son housy de Folamour sur la scène du camping. Après une douche qui permettra un rafraîchissement instantané mais qui s’estompera tout aussi rapidement sous l’effet des 40°C annoncés, je me retrouve à écrire le débrief d’hier (ici) à l’espace VIP dont disposent la presse ainsi que certains festivaliers (pour un peu moins d’une centaine d’euros en plus du prix du festival…)
Car oui, l’espace VIP est une nouveauté du festival cette année ! Dans les différentes formules proposées sur le site, vous pouvez choisir entre un pass « normal » qui n’a pas réellement de nom, et un pass « Premium ». Ce dernier vous offre, en plus du festival, une aire privatisée avec tables & chaises dans un joli cadre botanique, mais aussi une estrade face aux scènes pour profiter des concerts (de loin, certes) ainsi qu’un tee-shirt Garorock. Ce pass est, je pense, plus destiné aux familles avec enfants, pour lesquels le festival pourrait sembler un peu éprouvant. Dans cet espace, des commerçants proposent aussi à manger et un bar pour les rafraîchissements est disponible. De quoi manger/boire mais surtout se reposer (aspect primordial) tout en étant à deux pas des concerts, pour une certaine somme (un peu élevée) évidemment…
Côté concert, même si c’est Jahneration qui ouvre la journée du samedi, c’est Alpha Wann sur lequel on se penchera en premier. Beaucoup de rappeurs sont cette année sur le line-up de Garorock, et pourtant les shows diffèrent et sont tous très agréables, autant pour bouger la tête et sauter que pour profiter plus tranquillement sur le côté. Après un rapide passage devant Georgio qui , lui aussi assure le spectacle, c’est l’heure de voir Vladimir Cauchemar.
DJ attendu par une foule visiblement plus grande que la capacité de la scène Garoclub Deezer (plus petite scène du festival). Le son commence et malgré une musique entraînante, on regrettera l’attitude des festivaliers. Toutes les trois minutes, des cercles de pogos se forment (inutiles sur certains sons plus tranquilles), et dès que l’on essaye de s’y faire une place, les « OH OH OH » scandés par la foule ne laissent plus aucune place à la musique. On en veut donc plus au public qu’au DJ, et c’est à charge de revanche…
22h30 devant la scène Garonne, des milliers de personnes sont là pour Sum 41. Quelques sons très rock permettent d’attendre le concert et d’annoncer la couleur de ce dernier, on sent la foule prête à sauter de tous les côtés. L’intuition était la bonne : le groupe arrive et tout le public se prend au jeu, du premier au dernier rang, peu importe l’âge. Il n’existe que quelques groupes qui peuvent vous rappeler un moment précis de votre vie (en l’occurence la pré adolescence avec Sum 41 pour laplupart des festivaliers), et ce concert rendait parfaitement cette sensation ! Joli concert donc… La foule n’aura que quelques mètres à parcourir pour retrouver Lomepal, sur la scène de La Plaine cette fois-ci. Un concert réussi malgré une foule bien trop grande et compacte, mais on a sur apprécier les quelques gouttes de pluie et le temps plus frais qui sont tombés sur Tout Lâcher…
L’heure de rentrer et de se coucher (pour une fois) dans la fraîcheur du soir, pour mieux profiter du dernier jour, demain…
Crédits Photo : @Egan Godin