Rédacteur en chef, Fondateur
Vendredi dernier, l’Atabal a pris les couleurs de la Belgique le temps d’une soirée rythmée par le trio Pale Grey et ceux qu’on ne présente plus : Girls in Hawaii. Un petit débriefing s’impose.
Quoi de mieux pour terminer une semaine en beauté qu’avec un bon petit concert qui s’annonçait grandiose. En effet, dès qu’on a découvert que Girls in Hawaii étaient de retour à Biarritz accompagnés par un groupe fort prometteur, Pale Grey, qu’on vous avait présenté en novembre dernier via leur single Seasons, on n’avait qu’une hâte : être à ce concert !
Chose faite, ouverture des portes à 20h, déterminés comme jamais à se défouler tout au long de la soirée, on se pare d’une petite pinte et on part à la rencontre de ce mystérieux trio… La mélancolie en toile de fond, Pale Grey nous dévoile son premier album paru il y a quelques jours devant une audience peu initiée mais grandement réceptive. Avec leur indie pop nonchalante, les trois belges enchaînent les titres et réchauffent l’atmosphère. Une atmosphère qui se veut aérienne, douce et si plaisante que le temps semble filer à une vitesse incroyable. Malgré tout, on se prend rapidement à chanter en chœur avec le chanteur et on appréciera fortement cette alchimie qui s’est rapidement créé entre le groupe et le public. Un concert sans fausse note qui nous donnera davantage envie d’en savoir plus sur ce talentueux trio !
Setlist
Loss
Ghost
Hunter
Crow
Seasons
Blizzard
Billy
Late Night
Après un bref entretien avec Pale Grey après leur show, et deux vinyles achetés, on repart remonté à bloc pour découvrir pour la première fois sur scène ceux qui font l’unanimité dans la salle: Girls in Hawaii. Assez surpris de voir que la majorité de l’audience se compose de quarantenaires, on se prend vite à se déhancher au rythme des ballades oniriques et des singles pêchus made-in-Belgique. Au gré des chansons, la foule s’agite et chante dans une atmosphère des plus plaisantes. Quel bonheur de voir que le groupe est aussi bon en live qu’en studio !
Avec une setlist qui regroupe la majorité de leurs albums et une scénographie des plus délicieuses, Girls in Hawaii séduit. Plus on avance dans le concert, plus les mélodies deviennent puissantes. Le jeu de lumière lui aussi monte crescendo avec un début plutôt intimiste, avec beaucoup d’ombres, pour exploser quelques minutes plus tard avec des lasers colorés virevoltants dans tous les sens. Wow !
En dehors des chansons, un réel échange se fait entre les biarrots et les belges à travers des petites anecdotes loufoques – le chanteur nous raconte leurs récentes péripéties, notamment lorsqu’il explique s’être ouvert le crâne dans le bus, juste avant d’arriver à Biarritz. « Malgré tout ça je ne suis pas mort ». Transition parfaite avec le morceau suivant Not Dead.
Alternant entre sonorités électro-pop et rock détonnant, le groupe aura su enflammer la scène tout en nous montrant l’étendue de leur registre avec un équilibre parfait entre les titres. Tout au long du show, l’atmosphère n’est aucunement retombée, bien au contraire ! Ils concluent leur concert avec un premier rappel en entamant This Light et Guinea Pig, notre coup de cœur issu de leur dernier album. Un second rappel sera le point final de ce spectacle avec Flavor, titre phare de leur premier album From Hère to There suivi d’une reprise sublime d’A.M. 180 du groupe indie rock Grandaddy. Une belle surprise qui sera plus qu’ovationnée !
Un petit débriefing s’impose et on en vient à parler avec Marianne, fan inconditionnelle du groupe, qui nous confie qu’elle a adoré la proximité avec le public et l’âme dansante de leur musique: « Je ne suis jamais déçue. Ils essaient toujours de renouveler leur setlist d’une tournée à une autre en remaniant les chansons pour constamment surprendre le public ». Quant à Mayalen, sourire aux lèvres, elle confirme en nous disant avoir vécue une « très bonne expérience » à renouveler rapidement ! On peut clairement affirmer que cette soirée était grandiose !
En bref, on repart ravis, musique en tête, heureux de ces deux sublimes découvertes live ! Notre unique regret : que le concert soit passé aussi vite… Mais n’est-ce pas cela qui démontre qu’il était mémorable ?
Setlist
Connection
Indifference
This Farm
The Fog
Changes
Switzerland
Misses
Blue Shape
Not Dead
Sun of the Suns
Time to Forgive
Walk
Monkey
Road to Luna
Birthday Call
Rorscarsh
Rappel
This Light
Guinea Pig
Flavor