Now Reading
Review : Makeshift – Makeshift

Review : Makeshift – Makeshift

Dans la masse d’albums parus en ce début d’année, les caennais ont su tirer leur épingle du jeu avec un premier album éponyme qui se veut expérimental pour notre plus grand plaisir !

Makeshift est né sur les cendres de Clockwork of the moon il y a quelques mois et ce changement de nom n’est pas anodin ! En effet, après plusieurs années de travail et d’enregistrement intenses, les frenchies opèrent un long virage artistique en s’alliant à certains membres de Jesus Christ Fashion Babe et Grand Parc pour créer un premier opus sorti au début du mois. En lead single, Lazily nous permettait alors d’avoir un avant-goût prometteur de leur univers ! Mais il faut avouer que le visuel – composé d’images extraites du court-métrage d’animation Les Ventres de Philippe Grammaticopoulos – vient souligner avec justesse la mélodie pop qui nous inviterait presque au songe…

Sur cette lancée, les cinq potes nous font valser entre les émotions à travers leur premier album. Pour exemple, ils nous touchent au plus profond de nous même sur les divins Liam et Good Morning Dogs dont la douceur nous plonge dans une ambiance des plus plaisantes. On se prendrait presque à fermer les yeux pour se laisser transporter par leurs envoûtantes mélodies… Mais Makeshift sait aussi nous balancer une bonne dose de pop rock entraînante comme le prouve leur nouveau single: Surveyor. Bizarrement (ou non ?), on ressent une grande influence anglaise dans ce titre qui ne cesse de monter en puissance tout au long de son écoute. Quand on vous affirme que leur musique est addictive, on ne vous mentait pas !

En bref,  le quintet nous séduit avec sa pop teintée de psychédélisme tout en faisant claquer les synthés, résonner les basses et guitares sur un chant éloquent. Un premier album donc qui se veut expérimental, audacieux, hybride. Ils confiaient : « On ne s’est jamais fixé de barrière. On voulait écrire des chansons qui racontent quelque chose, de créer un voyage musical pour chaque titre. » et le résultat est là ! Rempli de mélancolie, ce disque dénote et convainc. On apprécie d’autant plus cette prise de risque dans leur composition qui leur permet de créer un univers musical large et varié, empruntant divers chemins, explorant divers horizons. Leur musique ne ressemble à aucune autre et c’est tant mieux !


Tracklist

1. Amulet

2. Lazily

3. Survoyr

4. Union Keepers

5. Good Morning Dogs

6. Life Is A Machine

7. Autobahn

8. Elephant

9. Wishful Shadow

Notre sélection : Lazily, Elephant, Surveyor, Autobahn

NOTE : 15/20

 

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.