Rédacteur en chef, Fondateur
Mercredi soir se tenait la 38° cérémonie des BRIT Awards en direct de l’O2 Arena de Londres. Un petit debrief s’impose !
En dehors des cérémonies de récompenses musicales américaines, les BRIT Awards sont devenus une référence dans la culture pop. Ainsi, bien que logiquement centrée sur l’industrie musicale anglaise, de nombreux artistes internationaux se sont donné rendez-vous à Londres pour une soirée notable ! On retiendra l’humble hommage aux victimes des attentats de Manchester, la coupure de micro de Damon Albarn, leader des Gorillaz, après avoir dénoncé le Brexit (coïncidence?) mais surtout des performances époustouflantes!
Parmi eux, trois brillants britanniques ont marqué les esprits ! Tout d’abord, Stormzy qui réalise un doublé parfait en devançant notamment Ed Sheeran et Dua Lipa en remportant le prix d’ « album britannique de l’année » ainsi que celui d’ « artiste masculin britannique de l’année ». Une année phénoménale pour le petit prince du grime qui semble être inarrêtable ! Dans la continuité, Dua Lipa a logiquement reçu l’award de « révélation britannique de l’année » ainsi qu’ « artiste féminine de l’année » portée par son excellent album éponyme. Pour finir, notre petite protégée, Jorja Smith, a débarqué sur scène pour accompagner Rag’n’Bone Man sur son puissant single, Skin. Un live bluffant à retrouver ci-dessous.
Artiste masculin britannique de l’année : Stormzy
Artiste féminine britannique de l’année : Dua Lipa
Révélation britannique de l’année : Dua Lipa
Groupe britannique de l’année : Gorillaz
Single britannique de l’année : Human – Rag’n’Bone Man
Album britannique de l’année : Stormzy – Gang Signs & Prayer
Artiste masculin international de l’année : Kendrick Lamar
Artiste féminine internationale de l’année : Lorde
Groupe international de l’année : Foo Fighters
Clip vidéo britannique de l’année : Harry Styles – Signs of the Time
Meilleur succès global: Ed Sheeran
Choix des critiques: Jorja Smith