[Photos] La Grande Party @ Le Point Éphémère, le 23 janvier 2020

Le Point Éphémère accueillait les deuxièmes auditions du tremplin musical orchestré par le collectif La Grande Party. Pour ce second baptême du feu, ont été auditionnés Thx4Crying, George Ka et La Vague. 

La Grande Party met à profit la phase de construction du Grand Paris pour faire émerger une nouvelle génération d’artistes issus de ses territoires, grâce au premier dispositif de repérage et d’accompagnement pensé à l’échelle de la métropole.

Thx4Crying : « Ce soir, j’irai au concert, je mettrai du lipstick. Je sais qu’on me regarde, ça ne me fait plus peur. Je danse et tu me ressers, cet instant sombre est poétique. Je veux que tu me regardes, je sais que tu as peur. J’ai pensé que ce serait bien, qu’il ne fallait plus se cacher. Qu’on encaisserait ce qui vient, que j’étais préparé. Moi je t’aimais et je suis fier que ça ne soit pas démodé. Je t’emmènerai dans le désert, qu’on chante des hymnes auto-tunés. On se souviendra de l’enfer, du soir où tout a vrillé. Quand au milieu du concert, on s’est mis à pleurer. »

 

George Ka signe des textes élaborés, au croisement du rap et de la chanson, qu’elle pose sur des instrus mêlant hip hop, funk et pop. Elle nous parle d’identité, d’enfance, de genre, mais aussi de retours de soirée, de filles qui font la fête. Elle vient de sortir son premier single « Saigon », où elle promène l’auditeur dans la mégalopole asiatique éponyme, à travers le regard d’une personne métisse.

 

La Vague c’est la coalition d’un électron libre et agité et d’un architecte de l’ombre, avec pour ligne de mire la liberté. Une pop badass, qui marie sans complexe des solos de guitare à des flows et beats hiphop, des instruments et mélodies asiatiques à des basses électros. Un espace fluide où l’Orient et l’Occident se rentrent dedans. Où la poésie et la violence se détestent avec tendresse. Où la tradition et le futur se conjuguent au présent. Le duo mélange les contraires pour créer sa singularité, mystique et harmonieuse.

 

Les prochaines auditions se dérouleront à FGO-Barbara (le 06/02/2020) et au Hasard Ludique (le 20/02/2020).

A l’issue de ces auditions, 6 artistes seront retenus en vue d’un accompagnement ciblé afin de leur permettre de développer leur live. Ils se produiront ensuite sur une tournée de plusieurs dates organisées à l’échelle de la métropole. Cette première Grande Party se clôturera avec un concert à la Gaité Lyrique en septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *