Review : Izïa – Citadelle

Izia Higelin est revenue vendredi 11 octobre avec son nouvel album Citadelle, son amour, ses peines, et sa liberté.

Après une année à affronter les intempéries de l’existence, Izia Higelin nous livre ici un album, Citadelle, d’une rare sincérité. Du Cosmos à Sous les pavés, elle s’approprie sa langue maternelle tout en douceur et poétise des textes qui ont bien grandi depuis le tempétueux So Much Trouble.

La jeune femme a gravé son album au cœur de la Citadelle de Calvi, haut lieu de son enfance. Les remparts familiers libèrent sa parole, et c’est en sécurité qu’elle adresse un dernier message à son père, et un premier plein d’espoir à son fils. Introspectif, libérateur et sans aucun doute thérapeutique, ce témoignage fait danser doucement les trois mots prononcés sur la tombe de son père en avril dernier : la vie, l’amour, la mort.

Façonné avec l’aide de son compagnon Bastien Burger, l’artiste évolue maintenant pleine d’aisance dans un univers aux sonorités éléctro-pop. Pour l’accompagner, son entourage suit le fil de l’album. Famille de sang, famille de cœur, elle a réuni en sa citadelle les voix de son père, de son frère, et celles de ses parrains musicaux. Ainsi, on perçoit Jacques Higelin sur Eidarri, et Arthur H sur Sentiers. Elle est également magnifiquement accompagnée par Dominique A sur Esseulés, et par l’emblématique Jeanne Added sur Chevaucher.

Composé à une période charnière de son existence, Izïa fait de Citadelle le lien magnifique entre deux chapitres. Elle se révèle ici comme accomplie, une artiste plus sûre d’elle, bien entourée et libérée de ses influences extérieures. Après le manque de Dragon de Métal, la solitude d’Esseulés, la colère d’Idole et les émotions qui vont Trop vite, la belle Izïa termine son album avec Que tu saches, une vague d’amour et d’espoir adressée à son fils, une ouverture lumineuse vers le futur.

Izïa, Citadelle. En tournée le 11 décembre à La Cigale et le 1er avril à l’Olympia.


Tracklist

1. Dragon de métal

2. Sunset

3. Trop vite

4. Esseulés (feat. Dominique A)

5. Sous les pavés

6. Calvi

7. Idole

8. Chevaucher (feat. Jeanne Added)

9. Eidarri

10. Sentiers

11. Cosmos

12. Que tu saches

13. Trop vite (Version single)

Notre sélection : Sous les pavés, Cosmos, Que tu saches 

NOTE : 18/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *