Now Reading
Review : Lysistrata – Breathe In / Out

Review : Lysistrata – Breathe In / Out

Deux ans sont passés depuis The Thread, leur premier album, et les trois compères de Lysistrata ont muri. En cette fin d’année 2019, ils accouchent de Breathe In / Out, un disque au style plus affirmé.

Remettons-nous dans le contexte. Lysistrata est un groupe français qui a connu une ascension fulgurante durant ces 5 dernières années. EP après EP, ils ont construit une identité musicale très riche pour finalement en arriver à The Thread, un premier album solide qui pourrait servir de Curriculum Vitae au groupe tant il est teinté de leurs nombreuses influences, allant du noise au Math-rock en passant par le post-rock. Pendant ce temps, le groupe passe le plus clair de son temps sur la route. En Europe d’abord, puis en Asie et en Amérique. C’est après deux ans à écumer le monde sans répit que Lysistrata annonce sur sa page Facebook qu’un nouvel album est prévu pour octobre 2019. Cet album, Breathe In / Out, vient de paraître et nous vous livrons notre analyse.

Pour son second opus, Lysistrata prend quelques distances par rapport au premier. Le groupe laisse tomber les longues tirades instrumentales au profit de structures basées sur les paroles. Dans cette démarche, chaque membre du trio donne de la voix, gueule les émotions violentes et « frustratrices » présentes tout au long du disque (thèmes récurrents dans leur discographie). Pour accompagner cette forte énergie punk, les compositions se veulent toutefois assez recherchées, se penchant parfois à la frontière de l’inaccessible, rendant l’écoute difficile de prime abord. Il faut dire que Lysistrata ne se permet plus de flirter avec le silence comme il en avait l’habitude et remplace ces plages privilégiées par d’innombrables couplets. Cependant certaines chansons comme Mourn, qui semblent plus aérées, ajoutent de la valeur à l’ensemble.

Le point sur lequel Lysistrata a fait de remarquables progrès, c’est sur la façon de mixer son disque. Catapultant la guitare sur la gauche de la panoramique et la basse sur la droite, les saintais se positionnent en formation Triangle comme ils en ont l’habitude sur scène, et libèrent le canal central obstrué par les voix. Ajouté à cela un véritable tour-de-force de la production qui, pour cet album, se pare de ses plus belles réverbs… C’est un RÉ-GAL ! Breathe In / Out est le premier Lysistrata à aussi bien sonner et se veut plus uni que les galettes précédentes. Et même si les expérimentations sont moins nombreuses, nous avons le droit à des surprises bienvenues comme l’ajout d’une guitare acoustique inédite sur Everyone Out par exemple. En ce qui concerne la dynamique, Lysistrata a misé sur une face A si costaude qu’il nous abandonne un peu sur la face B avec des morceaux plus gnangnan (End Of The Line). Heureusement, nous avons le droit à un final assez royal avec Middle Of March – morceau aux faux airs de The Boy Who Stood Above The Earth – parfaite conclusion à l’album.

En bref, Breathe In / Out est un disque sur lequel Lysistrata a voulu travailler un style plus abouti, plus adulte, avec de nombreux textes et une énorme énergie. L’idée est bonne mais l’album souffre, en général, d’un trop plein d’informations et peine à trouver des espaces dans lesquels respirer (un comble pour un album de ce nom !). En revanche, la production y est si succulente qu’elle embellie de façon significative cette dynamique foutraque et permet de faire ressortir le meilleur de chaque pièce, de la première à la dernière note.


Tracklist

1. Different Creatures

2. Death By Embarassment

3. Scissors

4. Boot On A Thistle

5. Mourn

6. End Of The Line

7. Everyone Out

8. Against The Rain

9. Middle Of March

Nôtre sélection : Different Créatures, Scissors, Mourn, Middle Of March

NOTE : 13/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.