Review : Jean Tonique – sunny side up

Comme une douce caresse ensoleillée, Jean Tonique débarque avec sunny side up, un concentré de vitamine D parfait pour se sentir encore en vacances.

Jean Tonique revient avec un nouvel album sunny side up qui marque un virage indie dans sa musique, par lequel il s’affirme nettement en tant que chanteur et musicien. Mais c’est encore lui qui en parle le mieux : « Ce mini-album est une évolution logique de ma musique. Moins club mais toujours aussi solaire. Je l’ai composé à Los Angeles au mois de janvier et l’atmosphère et l’esprit qui règne là-bas se retrouve dans ces morceaux. »

Après deux premiers extraits fort efficaces qui nous avaient grandement mis l’eau à la bouche, on a pris plaisir à s’écouter ce matin les autres compositions  tout aussi addictives. On entame ces 22 minutes d’écoute avec une piste introductive, sunrise, qui fait son job et porte bien son nom. Le soleil se lève sur un Jean Tonique déterminé à vous faire oublier votre quotidien. On enchaîne rapidement avec like you qui traite de la quête amoureuse, le tout sur une instru qui nous donne franchement envie de rouler en décapotable le long des plages californiennes… Une ambiance estivale, un côté surf music rétro s’installe. Que c’est bon ! Dans la continuité de son prédécesseur, sunny side up nous donne rapidement envie de nous lever pour danser tout seul dans notre salon. Le groove se veut presque sorti des 70’s entre funk et pop colorée, sublimé par des riffs de guitares, une ligne de basse et un synthé on ne peut plus accrocheurs.

On attaque la moitié de l’album avec too bad – qui tourne en boucle dans nos oreilles depuis sa sortie il y a tout juste un mois. Il faut avouer qu’avec son gimmick ensorcelant et fortement contagieux, cette piste donne le smile. On vous met au défi de l’écouter sans fredonner les « pa pa pa la pa »... Puis, vient le tiercé final en apothéose jusqu’à retrouver un côté Mac DeMarco dans mohawk st avec ses arrangements mélancoliques qui n’est pas pour nous déplaire !

« C’est aussi un disque plus personnel car j’ai écrit les paroles de tous les morceaux et je chante sur chacun d’eux, j’ai également dessiné l’artwork. C’est finalement plus un disque de musicien que de producteur, contrairement à ceux que j’ai pu faire jusqu’à présent. »

 

En bref, Jean Tonique négocie un virage à la perfection tout en prolongeant l’été indien avec ce disque ultra frais et accrocheur dont on a trouvé un seul défaut : sa durée. On aurait tellement apprécié en avoir plus. Mais bon, on privilégie la qualité !


Tracklist

1. sunrise (intro)

2. like you

3. sunny side up

4. too bad

5. I’d rather be with you

6. california

7. mohawl st

Notre sélection : sunny side up, too bad, I’d rather be with you

NOTE : 17.5/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *